Transition: le silence du Gouvernement face à l’information liée à la libération de Jessye Ella Ekogha 

Laurence Ndong, la porte parole du gouvernement ne s’est toujours pas exprimée sur l’actualité liée à la libération de Jessy Ella Ekogha ©DR

Libreville, le 24 mai 2022 – (Dépêches 241). L’ancien porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha serait désormais libre de ses mouvements. C’est l’information qu’avait donnée le média panafricain Jeune Afrique dans un article publié sur son site internet le 17 mai dernier. Au-delà du fatras des points de vue que cette information pourrait soulever, c’est le silence du Gouvernement sur cette actualité qui intrigue, quand on sait les faits extrêmement graves qui lui seraient reprochés et le rôle prépondérant de ce dernier dans le régime déchu en août 2023. 

La nouvelle a fait grand bruit au sein de l’opinion publique gabonaise. Jessye Ella Ekogha, membre influent de la «Young Team», aurait discrètement quitté la prison centrale de Libreville et serait désormais libre de ses mouvements depuis plusieurs mois. L’information avait été donnée par Jeune Afrique, dans un de ses articles parus le 17 mai 2024 sur le site officiel du journal.

Alors que cette présumée libération continue d’alimenter les débats au sein de l’opinion, au regard des faits supposés graves dont il serait responsable, c’est le silence ahurissant du Gouvernement qui soulève aujourd’hui des questions légitimes. Pour quelles raisons Jessye Ella Ekogha, acteur majeur du Black-out électoral d’août 2023, aurait-il été libéré ? Pourquoi le Gouvernement n’a pas communiqué sur cette présumée libération ? Après la publication de cette information par Jeune Afrique, et abondamment relayée par la presse locale, Pourquoi le Gouvernement continue de se taire sur cette affaire ? Est ce là le vrai visage de la justice transitionnelle ? Autant d’interrogations qui attendent toujours des réponses claires au sein de la population.

Gageons que le Gouvernement, en ce temps de Restauration des Institutions et de la justice, fasse enfin la lumière sur cette actualité pour rassurer les populations sur son engagement et sa sincérité à désormais placer chacun devant ses responsabilités. Auquel cas une telle information et l’omerta gardée autour participerait à décrédibiliser  la Transition et partant le coup d’Etat du 30 août 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*