Gabon: Ondo Mba libre mais condamné à payer 1,9 milliards de FCFA et plusieurs de ses biens saisis

Il est libre

Libreville, le 24 mai 2024 (Dépêches 241). Écroué à la prison centrale depuis près de 4 ans pour des faits supposés de détournements de biens publics, Emmanuel Tony Ondo Mba a finalement recouvré la liberté hier. Il a toutefois été condamné à payer une amende de près de 2 milliards, tandis que plusieurs de ses biens ont été saisis. 

Emmanuel Tony Ondo Mba est libre. Ainsi en a décidé la justice Gabonaise après un nouvel épisode du procès des Bla-boys qui tient en haleine le Gabon depuis 2019, année durant laquelle Brice Laccruche Alihanga et plusieurs de ses lieutenants au sein de l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV) avaient été interpellés, puis écroués à la prison centrale de Libreville devant toutes les caméras du pays. 

L’ancien Ministre de l’Énergie qui comparaissait en compagnie de l’ancien «messager intime» d’Ali Bongo hier, a toutefois été condamné à payer une amende de 1,9 milliards de FCFA à l’Etat. Par ailleurs, décision a été prise de confisquer au profit de l’Etat tous ses comptes bancaires ainsi qu’un immeuble lui appartenant situé derrière le Camp de Gaulles dans le 1er arrondissement de Libreville. 

Reste à savoir, le sort qui sera réservé à Patrichi Tanasa, un autre proche de l’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’État déchu qui, pour l’heure, est toujours derrière les barreaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*