Transition: « les propositions du DNI ne sont que des recommandations qui n’ont pas automatiquement force de loi », rassure Oligui Nguema 

Le président de la République s’est voulu rassurant face à la diaspora gabonaise devant les mesures discriminatoires du DNI © DR

Libreville, le 6 juin 2024 – (Dépêches 241). Durant sa récente visite de travail et d’amitié effectuée en France, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré les Gabonaises et les Gabonais de la Diaspora. Parmi les questions abordées lors des échanges, les résolutions du dernier Dialogue National Inclusif d’Angondjé figuraient en bonne place. Dans un discours direct et franc, Oligui Nguema a rassuré que « les propositions du DNI ne sont que des recommandations qui n’ont pas automatiquement force de loi »

Ayant séjourné dernièrement en France dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, en a profité pour deviser avec ses compatriotes de la Diaspora de France et ceux venus de nombreux pays d’Europe.

Si plusieurs sujets ont été évoqués, les résolutions du Dialogue National Inclusif d’avril dernier ont dominé l’échange. Se voulant rassurant, Brice Clotaire Oligui Nguema a clairement indiqué que  « les propositions du Dialogue National Inclusif ne sont que des recommandations qui n’ont pas automatiquement force de loi », a-t-il fait savoir devant les milliers de concitoyens venus l’écouter.

Autant dire que le Général-Président a désormais mis fin aux nombreuses supputations qui voudraient répandre dans l’opinion l’idée que les résolutions du Dialogue National Inclusif seraient désormais applicables. Cette sortie vise également à prévenir certains membres du Gouvernement qui souhaiteraient prendre la liberté d’appliquer unilatéralement les recommandations du DNI, tel que l’a récemment fait le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, au sujet de la suspension des Partis politiques au sein des commissions électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*