Évasion judiciaire des Bongo-Valentin: sous fond de menace, le gouvernement dément 

il n’y a aucun deal entre le pouvoir et le clan Ali Bongo selon le gouvernement © DR

Libreville, le 8 juin 2024 – (Dépêches 241). Dans un communiqué rendu public ce 7 juin 2024, Paul-Marie Gondjout, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a tenu à apporter un sévère démenti aux informations distillées par certains médias, indiquant un supposé deal entre le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le CTRI  et le clan Bongo, en vue d’une probable libération et expatriation de la famille de l’ancien Chef d’État.

Annoncée par le média panafricain Jeune Afrique le 6 juin dernier, l’information faisant état d’un deal entre Brice Clotaire Oligui Nguema et les membres de la famille Bongo, pour négocier la libération et l’exfiltration de l’ancienne Première Dame et son fils continuait de prendre du relief. Selon Jeune Afrique, le Général aurait demandé au clan du Président déchu lors d’une réunion secrète tenue au Palais Rénovation de Libreville, de céder leurs biens et leurs parts dans plusieurs entreprises, en échange de leur liberté.

Un supposé arrangement qui a immédiatement fait réagir le Gouvernement Gabonais, via son Garde de Sceaux. « À  ce sujet, Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, rappelle que Madame Sylvia Bongo Ondimba et Monsieur Noureddin Bongo – Valentin, comme quelques autres, sont en détention préventive dans le cadre de l’opération Dignité », rappelle d’abord le communiqué, avant d’ajouter « Aussi, la communication des détenus avec des personnes extérieures autres que des magistrats a-t-elle lieu exclusivement à la prison centrale, conformément aux dispositions du code de procédure pénale et du règlement intérieur des établissements pénitentiaires », précise le même communiqué. 

Le Ministre de la justice gabonaise met en garde contre la ventilation de fausses rumeurs

Paul-Marie Gondjout tient donc à tordre le cou à cette information annoncée par Jeune Afrique et abondamment relayée par la presse locale. « Fort de ce qui précède, toutes les informations qui tendraient à faire croire à des entretiens avec des détenus hors de ce cadre légal sont totalement infondées et pourraient exposer les auteurs à des poursuites judiciaires pour propagation de fausses nouvelles », indique le communiqué.

Par cette sortie, le Ministre tient également à récuser l’attitude de certains médias étrangers qu’il accuse d’être guidés par un esprit mercantile. « Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux tient ainsi à marquer sa désapprobation face à ces allégations mensongères dont certains médias étrangers, pour des raisons mercantiles, sont devenus coutumiers, de telles allégations sont de nature à jeter le discrédit sur l’institution judiciaire et la Transition », ajoute le même communiqué.

Cherchant à apaiser les inquiétudes de l’opinion qui suit avec une attention particulière ce dossier « le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux rassure l’opinion nationale et internationale que l’instruction des procédures judiciaires à l’encontre des mis en cause se poursuit et ira à son terme dans le respect des dispositions des textes en vigueur », conclut ledit communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*