Libreville, le 11 juin 2024 – (Dépêches 241). Dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires comptant pour la Coupe du Monde FIFA 2026, les Panthères du Gabon affrontent ce mardi 11 juin 2024, les Scorpions de la Gambie, au stade Rénovation de Franceville. Après la défaite vendredi dernier à Korhogo face aux Éléphants de Côte-d’Ivoire, une contre-performance à domicile est clairement interdite ce mardi contre le dernier de la poule F.
Deuxième de la poule F après la troisième journée, les Panthères du Gabon reçoivent ce mardi 11 juin à Franceville l’équipe de Gambie, dernière de ladite poule. Si les Panthères veulent conserver leurs chances de participation au prochain mondial, elles doivent nécessairement triompher des Scorpions gambiens qui peinent toujours à démarrer cette campagne des éliminatoires et qui végètent à la dernière place du groupe.
LIRE AUSSI: Gabon-Gambie: en visite au sein de la tanière, Oligui Nguema demande la victoire aux Panthères
Avec 6 points en trois matchs pour les Panthères, contre 3 points pour le même nombre de matchs pour les Scorpions, les Gabonais partent largement favoris face aux gambiens qui les ont battus 2 buts à 1 à Banjul, lors de la dernière phase finale des éliminatoires de la CAN 2021 au Cameroun. D’autant plus qu’une contre-performance, demain mardi, entamerait sérieusement les chances de qualification des Panthères à la prochaine Coupe du Monde.
Un match placé sous le sceau de la revanche ?
L’opinion s’en souvient encore des images choquantes et humiliantes montrant plusieurs joueurs et membres du staff de l’équipe nationale gabonaise, allongés à même le sol à l’aéroport de Banjul. Motif évoqué par les autorités gambiennes ? Selon les informations reçues en ce temps, le staff des Panthères à l’époque manquaient de tests COVID-19 valides pour leur permettre d’entrer en territoire gambien.
Sans inciter à une quelconque forme de réciprocité dans le traitement de l’adversaire, il appartient aux Panthères du Gabon de prendre leur revanche sur le terrain, et montrer que les basses manœuvres de Banjul, qui visaient à user physiquement et mentalement les joueurs gabonais pour remporter facilement le match sur la pelouse, ne sauraient être des attitudes à suivre dans le football.