Transition: l’insoluble équation nommée Hervé Patrick Opiangah 

Le Président de l’UDIS reste à n’en point douter, qu’on l’aime ou pas, un acteur politique qui pèsera dans la trajectoire que prendra le Gabon ©DR

Libreville, le 14 juin 2024 – (Dépêches 241). À chaque époque, tout pays compte des femmes et des hommes qui écrivent l’histoire de ce dernier. Hervé Patrick Opiangah fait assurément partie de ces hommes qui participent à écrire l’histoire du Gabon. Discret, observateur et peu volubile, victime des quolibets et  de la petitesse d’esprit de certains concitoyens, HPO est un acteur politique et un remarquable homme d’affaires qui domine l’histoire ainsi que la vie politique gabonaise. Un homme qui aurait définitivement pu prendre une part active dans la réussite de la Transition en cours au Gabon, parce que faisant partie des personnalités ayant œuvré discrètement pour le changement de régime et l’arrivée des militaires au pouvoir. Décryptage! 

S’il est une personne ayant travaillé d’arrache-pied en interne pour faire tomber l’ancien régime en vue de faire entrer le Gabon dans une ère nouvelle, c’est bien Hervé Patrick Opiangah. La classe politique nationale n’a d’ailleurs pas manqué de lui rendre un hommage appuyé à ce propos, notamment Jean François Ndong Obiang, actuel 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale de Transition. « Je tiens à préciser que Monsieur Hervé Patrick Opiangah a été un acteur important dans la mise en relation entre le CTRI et Alternance 2023. Il était l’homme proposé au service et au contact et j’ai dû apprendre à connaître ce monsieur qui était, lui aussi, pénétré, tout en étant de la majorité présidentielle, de l’idée qu’il fallait maintenant passer à autre chose », avait déclaré le parlementaire lors d’un point de presse en janvier dernier.

À travers sa démarche, le Président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) a démontré son attachement à l’intérêt supérieur de la Nation, au détriment des intérêts égoïstes et partisans. Un geste qui a de nouveau conduit Jean François Ndong Obiang à célébrer les valeurs de patriotisme défendues par HPO. « Ce monsieur a  fait  bonne impression dans la présentation du budget  du Ministère des Mines, il a été sincère, il a dit les vérités, c’est un monsieur très nationaliste et très patriotique dont je ne doute pas de la qualité des valeurs morales », a renchéri le Député, à propos de HPO. Oui! Hervé Patrick Opiangah est une de ces personnalités politiques foncièrement pénétrées du désir de voir se matérialiser la devise « Honneur et Fidélité à la Patrie ». 

Les désaccords avec Eramet seraient-ils à l’origine de la disgrâce de HPO ?

Pourtant, en janvier dernier, l’opinion apprenait la sortie prématurée du Gouvernement de Transition d’Hervé Patrick Opiangah, alors Ministre des Mines. Si de nombreux observateurs de la vie politique gabonaise avaient très tôt conclu à un irréductible conflit d’intérêts, entre les activités de la Holding d’Hervé Patrick Opiangah ayant des sociétés dans le secteur minier et le Ministère dont il avait la charge, pour d’autres au contraire, les ennuis du Président de l’UDIS seraient nés de sa demande aux responsables de la Compagnie minière de l’ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet, de réduire ou contenir le volume de leur exploitation de manganèse au Gabon, en passant aux générations futures. 

Une ambition noble et nationaliste qui aurait fâché les patrons du groupe français Eramet, et donc ayant abouti à déclencher une opération visant à débarquer HPO du poste de Ministre des Mines. À cela vient se greffer, une polémique oiseuse née de l’inauguration de sa holding, un projet pensé et mûri pendant des décennies de travail et de sacrifice, que l’homme a refusé de salir au nom d’une fonction ministérielle pour laquelle il ne rendait que service à la Nation. 

De nouveau engagé et investi à conduire ses prospères entreprises qui emploient des milliers de Gabonais, HPO s’est quelque peu éloigné du processus de Transition. Quelque peu seulement… , car avec la plateforme politique Vision 2025  dont il est le Coordinateur, Hervé Patrick Opiangah, fidèle à son franc-parler et attaché au respect des lois de la République, s’est désolidarisé de certaines postures du CTRI à la veille du Dialogue National Inclusif. L’homme s’est refusé à cautionner les velléités de transgression des textes par le nouveau régime. Il faut dire qu’il fait partie de ces rares personnalités qui exècrent cette attitude qu’ont les opportunistes en milieu politique gabonais de chanter sans retenue les louanges des dirigeants les plus élevés, sans les mettre au fait de leurs agissements parfois condamnables. 

L’avenir donnera-t-il encore raison à HPO ? 

En fin stratège, nul doute que l’homme saura, quand et comment rebattre ses cartes pour jouer sa partition comme il a toujours su le faire. S’il n’est pas rentré dans le maquis, il est évident que le Président de l’UDIS observe de loin, mais avec grand intérêt, l’évolution de la vie politique gabonaise. De l’avis de plusieurs observateurs, le Général-Président a été mal inspiré de se séparer d’un politique de la trempe du natif de Mounana, un des rares qui s’est mis au service du Gabon pour des raisons autres que mercantilistes. Une des rares personnalités accomplies qui aurait par ses conseils avisés et sincères aidé le Président Brice Clotaire Oligui Nguema à prendre un peu plus la mesure de sa divine mission. 

Tout compte fait, qu’il en soit sorti trop tôt de ce Gouvernement de Transition n’est pas plus mal. L’histoire retiendra et inscrira dans la postérité qu’Hervé Patrick Opiangah n’est pas comptable des décisions prises pendant cette Transition, dans un contexte où elle est de plus en plus perçue comme une arnaque et une imposture politique. Et, peut-être comme sous Ali Bongo Ondimba, l’histoire lui donnera encore raison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*