Falsification présumée des résolutions du DNI: Ndong Sima a-t-il refilé la patate chaude à Oligui Nguema ?

L’affaire de falsification des résolutions du DNI va t-elle trouvé un épilogue ? ©Dépêches241

Libreville, le 28 juin 2024 – ( Dépêches 241). Le 18 juin dernier, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, était face à la presse nationale et internationale pour faire le point sur l’actualité politique, économique et social du Gabon, à mi-parcours de la Transition. Interrogé sur la présumée falsification des résolutions du Dialogue National Inclusif par Murielle Minkoue, Ministre de la Réforme des Institutions, le Chef du Gouvernement a d’abord botté en touche, avant de refiler semble t-il la patate chaude à un autre responsable que lui.

Face à la presse locale et internationale, le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a animé une conférence de presse le 18 juin 2024, à l’effet d’édifier et d’expliquer aux populations le niveau d’avancement des travaux sur les résolutions du dernier Dialogue National Inclusif d’Angondjé, la cadence et peut-être les conditions d’applicabilité de ces dernières.

Questionné sur les prétendues manipulations des recommandations du Dialogue National Inclusif d’avril dernier, le Chef du Gouvernement a clairement botté en touche. « Vous vous trompez de sujet. Je ne suis pas en train de vous dire que moi Ndong Sima je vous ai reçu pour vous parler de mon opinion sur le dialogue (…) Je rappelle que ce n’est pas le Gouvernement qui a organisé le dialogue. Le Gouvernement a participé au dialogue par l’intermédiaire d’une partie de ses membres », avait-il d’abord rappelé.

LIRE AUSSI: Falsification présumée des résolutions du DNI: Rekoula met au défi Murielle Minkoue de démentir ses accusations 

Poursuivant sur la même question, Raymond Ndong Sima avait ensuite clairement laissé entendre qu’il n’était pas la bonne personne pour formuler une réponse aux accusations de la société, en lien avec la falsification présumée des résolutions du Dialogue National Inclusif d’avril 2024 par Murielle Minkoue, Ministre de la Réforme des Institutions. « Je ne suis pas chargé de l’examen de la réalité des contenus (…) Si vous avez des informations et des indications montrant que le rapport qui a été fourni sur un certain point ou sur un certain nombre de points ne correspond pas à la vérité, je ne suis pas la bonne personne à qui vous pourriez donner cette information. Il faut la donner à d’autres personnes qu’à moi », avait-il fermement indiqué devant les journalistes.

Ndong Sima a-t-il refilé la patate chaude à Oligui Nguema ?

LIRE AUSSI: Gabon: Murielle Minkoue accusée d’avoir falsifié plusieurs résolutions du Dialogue National 

S’appuyant sur l’article 44 de la Charte de la Transition, qui dispose que « Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et les autres Membres du Gouvernement de la Transition sont nommés par le Président de la Transition. Ils sont placés sous l’autorité du Président de la Transition à qui ils rendent directement compte », la sortie de Raymond Ndong Sima, le 18 juin pourrait laisser penser que le Premier Ministre aurait refilé la patate chaude au Président de la Transition, unique responsable auprès de qui les Membres du Gouvernement sont tenus de rendre compte, suivant la Charte de la Transition.

Gageons désormais que Murielle Minkoue, Ministre de la Réforme des Institutions, par ailleurs principale organisatrice du Dialogue National Inclusif d’avril dernier fasse définitivement la lumière sur les graves accusations de manipulations et de tripatouillages des recommandations du DNI qui pèsent sur elle et le comité d’organisation de ladite concertation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*