Falsification présumée des résolutions du DNI: Rekoula met au défi Murielle Minkoue de démentir ses accusations 

L’activiste a invité la Ministre de la Réforme des Institutions à apporter la preuve contraire de ses prétentions ©MontageDépêches241

Libreville, le 18 juin 202 – (Dépêches 241). Attaqué par une certaine opinion sur ses déclarations à propos d’une possible manipulation et falsification du rapport général des travaux du Dialogue National Inclusif d’avril dernier, l’activiste Gabonais Bernard Christian Rekoula en a profité pour en remettre une couche, en invitant notamment  la Ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue, à venir démentir publiquement ses propos.

Bernard Christian Rekoula, activiste connu pour ses prises de position souvent tranchées ne décolère toujours pas, depuis notamment la découverte d’une possible manipulation des conclusions du Dialogue National Inclusif d’avril dernier, par la Ministre de la Réforme des Institutions. D’abord dans un live avant hier, puis sur une publication écrite via sa page Facebook officielle, il met au défi la Membre du Gouvernement de venir démentir, sur la place publique, les propos qu’il soutient avec ardeur.

Pour Bernard Christian Rekoula, Murielle Minkoue, Ministre de la Réforme des Institutions, aurait manipulé et falsifié les conclusions du Dialogue National Inclusif. « Oui il y a eu des tripatouillages concernant certaines recommandations que ma sous-commission justice, droits et libertés a faites. En comparaison au rapport final du Dialogue (voir lien), je mets à votre disposition l’originale du rapport que tous les membres de la sous-commission ont (y compris le Ministre de la Justice actuel), afin que vous puissiez voir par vous-même ce qui a été produit par nous et qui devait faire partie du rapport final, car validé en plénière », peut-on lire sur sa publication.

LIRE AUSSI: Gabon: Murielle Minkoue accusée d’avoir falsifié plusieurs résolutions du Dialogue National 

Poursuivant sa dénonciation, l’activiste affirme que « dans plusieurs thèmes, des recommandations entières validées ont disparu ou ont été totalement dénaturées […] Le thème 9 concernant le sceau de la République qui a disparu, ou encore le thème 11 concernant l’ouverture d’enquêtes sur les violences post-électorales, et la création de la commission JUSTICE, VÉRITÉ, RÉPARATION et RÉCONCILIATION a également disparu, tout comme celui des détournements de fonds à l’ANGTI (dont Ali Bongo était PCA) et les autres agences…», a-t-il rétorqué. 

Pour conclure sur sa publication, le membre du Copil Citoyen, a à demi-mots, lancé un défi à Murielle Minkoue. « J’invite Madame la Ministre avec qui j’ai eu en plénière un débat houleux devant plus d’une centaine d’intellectuels et des enregistrements vidéos  (de la communication du DNI) à venir démentir mes propos sur la place publique. J’invite l’ensemble des commissaires des autres commissions qui comme moi ont découvert de nombreuses anomalies ou impostures qui nous ont été attribuées à faire comme moi, en apportant la preuve de leurs dires », a-t-il bouclé sa publication. 

Des propos d’une extrême gravité qui, s’ils venaient à être confirmés, devraient inviter le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, à tirer toutes les conséquences d’un tel agissement, surtout en cette période de Transition des Institutions et des Mentalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*