Samu Social: plus de 500 circoncisions gratuites depuis le 1er juillet  

Plus de 500 enfants ont fait leur circoncision au Samu Social de Libreville © DR

Libreville, le 7 juillet 2024 – (Dépêches 241). C’est à travers une annonce faite sur ses canaux de communication que le Samu Social Gabonais avait annoncé la session de circoncisions gratuites. Débutée le 1er juillet, les humanitaires qui ont prolongé la campagne à ce dimanche ont déjà réalisé plus de 500 circoncisions sur les enfants du Grand Libreville.  

C’est dans la continuité de ses actions en faveur du bien être et de la santé des gabonais que le Samu Social organise depuis près d’une semaine des circoncisions gratuites. La circoncision bien qu’ayant été longtemps pratiquée au Gabon de manière traditionnelle, s’exerce de plus en plus sous assistance médicale, car elle est par essence une intervention chirurgicale présentant des risques si elle est mal exécutée. 

Et pour cette campagne qui s’est ouverte le 1er juillet, le Samu Social propose une circoncision médicalement qui selon le Dr Wenceslas Yaba, présente de nombreux bienfaits. « La circoncision a de nombreux bienfaits. En effet, cette pratique permet de diminuer de façon importante le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible. S’il n’est pas nettoyé régulièrement, vous avez plus de chances de contracter une myriade d’infections. En enlevant le prépuce par la circoncision, vous empêchez les bactéries de se propager », a-t-on pu lire. 

Conscient du coût d’une telle intervention dans les différentes structures sanitaires publiques comme privées, le Samu social vient une fois de plus au secours des populations les plus défavorisées du pays avec deux jours d’interventions gratuites. Et depuis le 1er juillet c’est tout plus de 500 interventions qui ont été réalisées par le Samu Social. 

Pour rappel, le Samu Social Gabonais, ce sont des missions humanitaires à travers le pays et des distributions de médicaments gratuits aux populations de Libreville et ses environs, ainsi que celles de l’arrière pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*