Libreville, le 15 juillet 2024 – (Dépêches 241). En visite à Tchibanga, dans le cadre de la tournée provinciale qu’il a initiée depuis la prise de pouvoir du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Clotaire Oligui Nguema a animé un meeting politique hier vendredi à la place des fêtes de l’indépendance de la capitale provinciale de la Nyanga. A cette occasion, le Président de la Transition a plaidé pour une meilleure structuration des Partis politiques.
Le Président de la Transition a rencontré hier les populations de la ville de Tchibanga. Face à ses compatriotes venus nombreux, Brice Clotaire Oligui Nguema a passé en revue plusieurs questions relatives à l’actualité nationale. Parmi les problématiques évoquées, celle portant sur le nombre jugé élevé des Partis politiques au Gabon. « En République Démocratique du Congo il y a cent millions d’habitants pour deux cents partis politiques. Au Gabon il y a près de cent partis politiques pour deux millions d’habitants car les partis politiques sont devenus une source de revenus pour certains », s’est indigné le Chef de l’Etat.
Dans ce contexte, Brice Clotaire Oligui Nguema a plaidé pour une meilleure régulation des partis politiques à travers notamment le respect scrupuleux de la résolution du Dialogue National Inclusif, fixant de façon expresse à 18000, le nombre d’adhérents nécessaires pour la création des écuries politiques. « La résolution qui est sortie du dialogue est excellente. Il va arriver un moment où le CTRI va exiger aux partis de décliner officiellement leurs nombres d’adhérents. Ceux qui ne rempliront pas les critères seront dissouts d’eux-mêmes », a-t-il indiqué non sans annoncer la fin de l’ère où, les formations politiques étaient uniquement composés « du père, la mère et le fils, l’oncle et beau-fils », a conclu le Président de la Transition.
Le Président de la Transition a promis de mettre un coup de pied dans la fourmilière en organisant de façon rigoureuse la pratique de la politique au Gabon au cours des prochaines mois.