Libreville, le 22 juillet 2024 – (Dépêches 241). Lors de son discours à Tchibanga il y a quelques jours, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, invitait certains membres de son Gouvernement, en désaccord avec plusieurs résolutions du Dialogue National Inclusif et certaines réformes, à prendre la porte. Des propos forts qui ont sonné dans l’opinion comme une version revisitée du « Qui boude bouge » prônée par Brice Laccruche Alihanga, ancien Directeur de Cabinet et régent du pouvoir d’Ali Bongo Ondimba. Une sortie qui semble annoncer de grands bouleversements au sein du Gouvernement.
C’est un Brice Clotaire Oligui Nguema courroucé qui s’est dernièrement donné à voir à Tchibanga, dans la province de la Nyanga. Vraisemblablement agacé par les sorties médiatiques de certains acteurs de la Transition, principalement le Premier Ministre Raymond Ndong Sima, le Général a manifesté son exaspération en tenant des propos sans ménagement à l’endroit de certains membres de son équipe gouvernementale.
LIRE AUSSI: Résolutions du DNI: Oligui Nguema tance vertement Raymond Ndong Sima à Tchibanga
« S’il faut défendre mon dialogue, vous défendez mon dialogue. C’est le dialogue des Gabonais et c’est devenu le mien. Quand on est une équipe, on ne marque pas de buts dans son propre camp. Je veux des hommes courageux et non des hésitants », avait-il déclaré, avant de poursuivre « vous devez vous prononcer et suivre notre position. Parce que vous êtes mes ministres et c’est moi qui vous ai nommés. Mais si on a des points de vue divergents, il faut prendre votre route », avait -il asséné, sans retenue, à son Gouvernement.
Des propos qui, sans être expert en sciences politiques, pourraient laisser entrevoir de grands chambardements au sommet de l’exécutif, à la faveur d’un probable remaniement ministériel annoncé avec insistance ces dernières semaines. Selon des rumeurs persistantes, plusieurs ministres de l’actuel Gouvernement pourraient être remerciés, en commençant par le Premier Ministre himself.
Les prochaines semaines s’annoncent donc particulièrement agitées dans un contexte où d’une part, Oligui Nguema ne cache plus son ambition de briguer la magistrature suprême en taisant autour de lui toute voix divergente et où d’autre part, il a fustigé le manque de soutien, d’initiative et de riposte de la part de son gouvernement.