Oligui Nguema: «Vous êtes mes ministres, je vous ai nommés, si nous avons des points de vue divergents, prenez votre route» 

Le président de la Transition a mis les membres du gouvernement devant leurs responsabilités © ComPrésidentielle

Libreville, le 13 juillet 2024 – (Dépêches 241). En déplacement dans la Nyanga dans la cadre de sa tournée républicaine, le Président de la Transition a tenu un discours musclé contre les membres du Gouvernement qu’il a réduit en de simples ministres qu’il a nommés et qui lui doivent par conséquent fidélité et allégeance. Il a ainsi enjoint ces derniers à se montrer solidaires des actions du CTRI sans quoi, ils seront écartés du Gouvernement. 

Un discours au brûlot, proche de la réprobation contre les membres du Gouvernement de la Transition, c’est ce qui a été donné à voir hier à Tchibanga pendant la prise de parole du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. 

LIRE AUSSI: Suspension des Partis politiques: une résolution « démagogique » selon Ndong Sima

Devant le public Nynois, d’aucuns médusés et d’autres acquis à sa cause, le Président de la Transition a tenu à passer un message aux membres du Gouvernement qui dans la Transition soutiennent de façon éparse les actions du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Car pour Oligui Nguema,  « quand on est ensemble, on est ensemble jusqu’au bout. Quand on est avec un Président, on le suit jusqu’au bout. On ne met pas ses émotions personnelles », a-t-il fait savoir. 

LIRE AUSSI: Résolution du DNI: Murielle Minkoue désavouée par Raymond Ndong Sima 

Poursuivant sur cette lancée, et embrayant sur la question du Dialogue National Inclusif (DNI) Brice Oligui Nguema, dans un ton militaire a intimé l’ordre aux membres du Gouvernement de soutenir sans réserve les résolutions de la rencontre d’Angondjé.  « S’il faut défendre mon dialogue, vous défendez mon dialogue. C’est le dialogue des Gabonais et c’est devenu le mien. Quand on est une équipe, on ne marque pas de buts dans son propre camp. Je veux des hommes courageux  et non des hésitants », a-t-il déclaré avant de poursuivre « Vous devez vous prononcer et suivre notre position. Parce que vous êtes mes ministres et c’est moi qui vous ai nommés. Mais si on a des points de vue divergents, il faut prendre votre route », a-t-il asséné sans retenue.   

LIRE AUSSI: Falsification présumée des résolutions du DNI: Ndong Sima a-t-il refilé la patate chaude à Oligui Nguema ?

Visiblement très remonté et mécontent du manque de soutien supposé des ministres de la Transition face aux actions posées par son régime, le chef de l’Etat, dans un ton réprobateur, a demandé à ces derniers ce qu’ils font à ses côtés s’ils sont en incapacité de le soutenir fidèlement. « Depuis 10 mois , vous êtes là, depuis 10 mois vous êtes à mes côtés, et en 10 mois vous n’êtes pas capables de me suivre, que faites vous alors avec moi ? », a-t-il ajouté.  

Une sortie qui intervient près d’un mois après la recommandation faite en Conseil des Ministres  par Oligui Nguema qui avait clairement invité les membres du Gouvernement à respecter à la lettre le principe de solidarité gouvernementale.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*