
Libreville, le 21 juin 2024 – (Dépêches 241). Présidé par le Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est tenu hier jeudi 20 juin 2024 à la salle habituelle du Palais Rénovation de Libreville. Parmi les exhortations formulées par le Président de la République, l’invite a été faite aux membres du Gouvernement de respecter scrupuleusement le principe de solidarité gouvernementale. Une injonction faite dans un contexte où les tensions politiques sont de plus en plus exacerbées avec la polémique sur la loi électorale et les suspicions de falsification du rapport du Dialogue National Inclusif.
Ce jeudi 20 juin 2024, alors qu’il était 10h30, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a dirigé les travaux du Conseil des Ministres, dans la salle habituelle du Palais du bord de mer. Le Chef de l’État a clairement invité les membres du Gouvernement à respecter à la lettre le principe de solidarité gouvernementale.
« À l’entame du Conseil, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État a tenu à rappeler avec force un certain nombre de principes qui doivent guider l’action du Gouvernement, en particulier, et celle de tous les responsables publics », indique d’abord le communiqué final, avant de poursuivre « Le premier de ces principes est la solidarité, et particulièrement la solidarité gouvernementale qui conduit tous les membres du Gouvernement à assumer l’ensemble des actes du Gouvernement. Le deuxième principe est l’éthique de responsabilité qui doit habiter l’ensemble des membres du Gouvernement », renchérit le même communiqué.
LIRE AUSSI: DGBFIP : Aurélien Mintsa Mi-Nguema suspendu de ses fonctions
“ Fermez les yeux sur toutes les actions du gouvernement, même celles les plus critiques attentatoires aux principes démocratiques et de gouvernance “ , c’est en résumé, en substance et en réalité l’invite du Chef de l’Etat aux membres du gouvernement de la Transition. Par cette interpellation, Brice Clotaire Oligui Nguema demande à ses ministres de défendre, d’accepter et de cautionner toutes les initiatives prises par le gouvernement de la Transition même celles qui ne sont pas en accord avec le symbolique slogan « Honneur et Fidélité et à la Patrie ».
Une interpellation qui étrangement intervient dans un contexte marqué par de fortes suspicions de gouvernance controversée du CTRI avec le débat sur la loi électorale aux relents antidemocratiques adoptée au Parlement, l’affaire de malversation présumée du Directeur du Budget et des Finances Publiques, du reste son cadet ou encore les très graves soupçons d’un activiste à l’endroit de Murielle Minkoue accusée d’avoir falsifié les résolutions du Dialogue National Inclusif.







