Libreville, le 18 juin 2024- (Dépêches 241). Le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques, Aurelien Mintsa Mi-Nguema a été suspendu de ses fonctions, si l’on en croit une note signée du Ministre du Budget et des Comptes Publics, Charles Mba, dont la rédaction de Dépêches 241 a reçu copie.
«Le Directeur Général du Budget et des Finances publiques est suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre». Ce sont les mots choisis par le Ministre du Budget et des Comptes Publics dans la note n°455/MCP/CABM pour annoncer la suspension de l’actuel Directeur Général du Budget et des Finances publiques.
Les déboires d’Aurélien Mintsa Mi-Nguema, par ailleurs petit frère du Président de la Transition, avaient débuté lorsque durant la célébration de la fête du travail, il avait annoncé sous les ovations de ses administrés, le retour des primes au sein de la DGBFIP. Cette sortie jugée maladroite, avait contraint une première fois le Ministre à recadrer publiquement son Directeur Général.
Selon certaines sources, plusieurs directions de la DGBFIP auraient été scellées à la suite de la décision du Ministre du Budget. Des sources avisées indiquent en outre que ce dernier aurait été interpellé et qu’il pourrait répondre des crimes de malversations financières.