BUDGETS & COMPTE PUBLICS

Gabon: après avoir viré son frère cadet, Oligui Nguema nomme dans la foulée son aîné DG du contrôle budgétaire 

Alors qu’on pensait que le Président de la République, Chef de l’Etat avait tiré les enseignements des nominations copain-copains et des méfaits du népotisme à la tête de l’Etat, ce dernier vient d’apporter la preuve par trois qu’il n’a que faire des récriminations et réquisitions du Peuple. A la faveur du dernier Conseil des Ministres présidé hier, Oligui Nguema a porté son frère aîné, Hugues Mfa Nguema à la tête du Contrôle Budgétaire, une direction nouvellement créée après l’affaire Aurelien Mintsa Mi Nguema. 

Oligui Nguema aux DG de l’administration: « Venez de vous même restituer les fonds détournés sous 48 heures sinon nous viendrons vous chercher et vous verrez la différence » 

Le président de la transition était hier, mardi 5 septembre, face aux directeurs généraux de l’administration publique et parapublique du Gabon. À ces hauts commis de l’Etat, régulièrement pointés du doigt et soupçonnés de détournement de deniers publics, Brice Oligui Nguema a demandé de faire acte de bonne foi en prenant l’initiative par eux même de restituer l’argent volé. Auquel cas, les différents services militaires se feront le plaisir de les interpeller chacun à tour de rôle.