Alors qu’on pensait que le Président de la République, Chef de l’Etat avait tiré les enseignements des nominations copain-copains et des méfaits du népotisme à la tête de l’Etat, ce dernier vient d’apporter la preuve par trois qu’il n’a que faire des récriminations et réquisitions du Peuple. A la faveur du dernier Conseil des Ministres présidé hier, Oligui Nguema a porté son frère aîné, Hugues Mfa Nguema à la tête du Contrôle Budgétaire, une direction nouvellement créée après l’affaire Aurelien Mintsa Mi Nguema.
BUDGETS & COMPTE PUBLICS
DGBFIP: Aurélien Mintsa-Mi-Nguema viré et remplacé par Wilfried Nzamba Mangala
Le nouveau directeur général du Budget des Finances Publique est connu, il s’agit de Wilfried Nzamba Mangala ancien Directeur général adjoint. Ce dernier remplace Aurélien Mintsa-Mi-Nguema suspendu pour des faits supposés de malversations financières.
DGBFIP: après la suspension d’Aurélien Mintsa, toutes les directions placées sous scellés
Les directions de l’administration de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) auraient été scellées après la suspension de ses fonctions d’Aurélien Mintsa-mi-Nguema, pour les raisons dit-on de malversations financières.
DGBFIP : Aurélien Mintsa Mi-Nguema suspendu de ses fonctions
Le Directeur général du Budget et des Finances Publiques, Aurelien Mintsa Mi-Nguema a été suspendu de ses fonctions, si l’on en croit une note signée du ministre du Budget et des comptes publics, Charles Mba dont la rédaction de Dépêches 241 a reçu copie.
Gabon: près de 285 milliards générés en 100 jours par les impôts et la douane
Les impôts et la douane au top. C’est la réalité que laisse transparaître le dernier rapport qui fait état des des recettes collectées par ces régies financières. En chiffre ledit rapport nous informe que 284,2 milliards en tout ont été collectés et versés dans les caisses de l’Etat.
Oligui Nguema aux DG de l’administration: « Venez de vous même restituer les fonds détournés sous 48 heures sinon nous viendrons vous chercher et vous verrez la différence »
Le président de la transition était hier, mardi 5 septembre, face aux directeurs généraux de l’administration publique et parapublique du Gabon. À ces hauts commis de l’Etat, régulièrement pointés du doigt et soupçonnés de détournement de deniers publics, Brice Oligui Nguema a demandé de faire acte de bonne foi en prenant l’initiative par eux même de restituer l’argent volé. Auquel cas, les différents services militaires se feront le plaisir de les interpeller chacun à tour de rôle.
LFR: l’exécutif augmente ses charge de fonctionnement de plus 85 milliards
Le gouvernement a annoncé au terme du dernier conseil des ministres, une augmentation de 109,7 milliards de Fcfa du budget de l’État. Précisément, cette augmentation consacre une hausse de 85 milliards de Fcfa des dépenses de fonctionnement, et une baisse de 0,25% de son budget d’investissement.