Gabon: près de 285 milliards générés en 100 jours par les impôts et la douane 

La Douane et les impôts sont allés au delà des objectifs fixés par le gouvernement ©montageDépêches241

Libreville, le 26 décembre 2023 – (Dépêches 241). Les impôts et la douane au top. C’est la réalité que laisse transparaître le dernier rapport qui fait état des des recettes collectées par ces régies financières. En chiffre ledit rapport nous informe que 284,2 milliards en tout ont été collectés et versés dans les caisses de l’Etat.

Collecter les recettes de façon pragmatique, c’était là l’un des objectifs sur le plan économique du président de la transition, le général de Brigade Brice Oligui Nguema. Une volonté qu’il a affichée dès ses premières prises de parole devant la Fédération des entreprises du Gabon puis face aux directeurs généraux de l’administration le 5 septembre dernier. Une volonté rapidement mise en musique par le ministre de l’Economie et des Participations Mays Mouissi, lequel  n’avait pas hésité à rappeler, profitant de l’installation des nouveaux responsables de ces régies financières, l’obligation de collecter les fonds avec minutie, rigueur et responsabilité en se départissant des pratiques occultes d’antan. 

Des recommandations reçues 5 sur 5 car en 100 jours, les régies financières sont allés au-delà des attentes et espérances fixées par la tutelle. Le dernier rapport en date laisse voir des chiffres particulièrement élogieux pour les impôts et les douanes. De septembre à novembre 2023, par exemple, ce sont pas moins de 121,607 milliards de francs CFA de recettes douanières qui ont été collectés pour un objectif global de 82,896 milliards. Selon la tutelle, 35,107 milliards de francs ont été collectés en septembre, 44,85 milliards en octobre et 41,65 milliards en novembre dernier. À chaque fois, le taux de réalisation dépassait les 120%.

Pour ce qui est des recettes fiscales, le même rapport indique qu’en seulement 3 mois le service des impôts a rapporté 284,2 milliards de francs CFA à l’État gabonais, soit 94,2 milliards en septembre, 64 milliards en octobre et 126 milliards en novembre. Bien plus que l’objectif global pour les 100 premiers jours du gouvernement qui était de 188,1 milliards de francs CFA. « Les objectifs de ces deux régies financières sont largement dépassés depuis trois mois. En maintenant le cap de la performance de la collecte, des projets d’envergure pourront être entrepris au bénéfice des populations », indique le ministère dirigé par Mays Mouissi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*