Libreville, 16 juin 2022 – (Dépêches 241). Le gouvernement a annoncé au terme du dernier conseil des ministres, une augmentation de 109,7 milliards de Fcfa du budget de l’État. Précisément, cette augmentation consacre une hausse de 85 milliards de Fcfa des dépenses de fonctionnement, et une baisse de 0,25% de son budget d’investissement.
À la lecture du communiqué final du du dernier conseil des ministres, le gouvernement a annoncé une augmentation du budget de l’État. Selon la loi de finances rectificative, le budget annuel a augmenté de 109,7 milliards de fcfa, passant de 2102,2 milliards contre 1992,5 dans la loi de finance initiale.
Les dépenses de fonctionnement initialement estimées à 1161,9 milliards de Fcfa, sont désormais plafonnées à 1247,2 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 85,2 milliards de Fcfa. Et les dépenses d’investissement d’établissement à 325,7 milliards de Fcfa, contre un niveau de 326,5 milliards de Fcfa adopté initialement, soit une diminution de 0,25%.
Cette réduction budgétaire inquiète les érudits de la finance. Ce d’autant que dans un contexte macroéconomique tendu et davantage fragilisé par la crise sanitaire, les bailleurs de fonds recommandent au Gabon de réduire son budget de fonctionnement et d’augmenter celui lié à l’investissement. Ce qui n’est manifestement pas le cas s’agissant du gouvernement gabonais.
D’aucuns croient savoir que ces 85,2 milliards de Fcfa d’augmentation serviront en grande partie à financer le fonctionnement du Haut-Commissariat de la République, en plus de tenter de secourir la Caisse nationale de sécurité sociale, au bord de la faillite. L’investissement censé favoriser la création d’emplois et sortir les nombreux gabonais tombés dans la précarité par les effets de la crise sanitaire, semble moins préoccuper le Gouvernement.