Libreville, le 14 Juin 2024 – (Dépêches 241). Dans un live réalisé sur sa page facebook cette semaine, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, s’est une nouvelle fois insurgé contre le projet de révision de la liste électorale initié par le Gouvernement de la Transition. Pour le 4e vice-président de l’Assemblée Nationale, il n’est pas pertinent de lancer une opération de révision de liste électorale sur la base du fichier foncièrement perverti et avili par le système Bongo-PDG.
Le projet de révision de la loi électorale, symbolisé par l’opération de révision des listes électorales, en prélude au référendum, n’en finit pas de faire couler beaucoup d’encre et de susciter de nombreux débats. C’est dans cet esprit que le député de la Transition Geoffroy Foumboula Libeka, est monté au créneau pour dénoncer un projet qui « consacre un véritable recul démocratique », un projet de loi qui est pour l’acteur de la société civile, « une insulte pour notre démocratie », a-t-il déclaré.
L’actuel 4e Vice-président se dit surpris par la démarche entreprise par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, en ce qu’elle ne prend appuie sur aucun fondement juridique. Elle serait donc frappée du sceau de l’irrégularité et de l’illégalité selon le Parlementaire. Pour lui, il est totalement incongru de lancer une opération dont la loi supposée l’encadrer est encore en discussion. « Sur quel fondement juridique, le Ministre lance t-il les opérations d’enrôlements alors que la loi sur les élections est en débat au Parlement et l’enrôlement fait des éléments qui seront discutés parce que encadrés par la loi électorale ? Je suis surpris par cette démarche du Gouvernement », s’est interrogé Geoffroy Foumboula Libeka.
Dans sa communication, l’ancien porte parole du Copil Citoyen, ne comprend pas comment, dans un contexte de Restauration est des Institutions, les autorités du nouveau régime reproduisent les tares qui ont justifié la prise de pouvoir par les militaires. « Ce qui a justifié le coup de libération, c’est la mauvaise organisation des élections et cette mauvaise organisation des élections a commencé avec le fichier électoral qui a été contesté », a-t-il d’abord rappelé.
Poursuivant sur sa lancée, le député de la Transition connu pour ses positions tranchées en faveur du respect des lois de la République, va par une interrogation mettre en relief le caractère insidieux de la démarche d’Herman Immongault et partant des autorités de la Transition. « Sur quel fichier, cette révision va-t-elle prendre appui ? Est ce le fichier hérité du système Bongo-PDG ? » s’est-il interrogé avant de remettre en cause le processus de restauration engagé par le CTRI. « Est ce que c’est ainsi qu’on va restaurer les institutions, je ne pense pas », a-t-il affirmé.