Oyem, le 27 juillet 2024 – (Dépêches 241). Hier vendredi 26 juillet 2024, la capitale provinciale du Woleu-Ntem a vibré au rythme du football. Trois rencontres ont ponctué la première journée de cette phase finale du championnat national de football masculin U17. En première heure, l’équipe du Woleu-Ntem affrontait celle de la Nyanga, puis est venu le tour de l’Ogooué-Maritime de croiser l’équipe ogivine, enfin, en dernière heure, nous avons eu droit à un duel entre voisins du Moyen-Ogooué et de la Ngounié.
Organisée depuis quelques années déjà par la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), la phase finale du championnat national de football masculin U17 a débuté hier au stade municipal d’Akoakam à Oyem. Rehaussée par la présence du Gouverneur de la province, Jules Djeki, cette phase finale a démarré par l’intonation de l’hymne national la concorde, puis est arrivé le moment du défilé des neuf délégations provinciales prenant part à cette édition, ensuite la lecture du code de bonnes conduites de la compétition par les capitaines des différentes équipes, et enfin le coup d’envoi fictif donné par le Gouverneur.
LIRE AUSSI: Phase finale championnat national masculin U17: les poules désormais connues après le tirage au sort
Opposée en première heure au champion sortant de la Nyanga, l’équipe locale du Woleu-Ntem s’est imposée sur le score de 2 buts à 1. En deuxième heure, l’Ogooué-Maritime n’a pas tremblé face à l’Ogooué-Ivindo, en s’imposant avec la manière 4 buts contre 1. Enfin, en dernière heure, le duel des voisins entre le Moyen-Ogooué et la Ngounié s’est soldé par une lourde défaite des migovéens 0 contre 3.
Pour cette première journée, les attaques semblent avoir pris le dessus sur les défenses. En effet, avec une moyenne de 3,66 buts par match, la compétition est certainement partie pour établir de nouveaux records. Gageons désormais que la deuxième journée qui débute demain dimanche 28 juillet, soit toute aussi riche en buts qu’en spectacle, comme cette première journée.