Phase finale du championnat national masculin U17: « certaines ligues ne font pas leur travail », déplore Éric Bouayom

Éric Bouayom, Chef de département des compétitions nationales à la Fédération Gabonaise de Football ©ComFegafoot

Oyem, le 29 juillet 2024 – (Dépêches 241). Dans un entretien exclusif donné à notre rédaction, Éric Bouayom, Chef de département des compétitions nationales à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), par ailleurs Coordinateur Général de cette phase finale du championnat national masculin U17 à Oyem, est revenu sur la disparité observée entre les équipes prenant part à ce tournoi. Le patron du département des compétitions nationales à la Fegafoot a déploré que certaines ligues ne fassent malheureusement pas leur travail, au regard de certains résultats enregistrés sur les deux premières journées de cette phase finale.

Démarrée il y a quelques jours déjà, la phase finale du championnat national de football masculin U17 se poursuit au stade municipal d’Akoakam, à Oyem dans le Woleu-Ntem. Après deux journées disputées, les premières impressions sur le niveau de la compétition commencent à émerger. La rédaction de Dépêches 241 est allée recueillir celle d’Éric Bouayom, Coordonnateur Général de la compétition. 

Interrogé sur le niveau global du tournoi depuis son démarrage, Éric Bouayom a laissé entendre « qu’il y a un dénivèlement au niveau de cette compétition U17 cette année comparativement à l’année dernière où le niveau était plus relevé. Nous nous rendons compte sur cette édition que plusieurs ligues travaillent et certaines d’autres ne travaillent pas », a déploré le Coordonnateur Général de la compétition. 

Poursuivant son analyse sur les deux premières journées de cette phase finale, il a fait remarquer ce qui suit : « rien qu’avec les résultats de cette deuxième journée, vous avez l’Ogooué-Ivindo qui a pris 7 à 0 face à l’Estuaire. Pareillement pour le dernier match de ce jour où l’équipe de la Nyanga a étrillé celle de l’Ogooué-Lolo 8 à 1. Nous nous rendons compte qu’il y a du travail à faire à l’intérieur du pays car il y a certaines ligues qui sont au diapason et d’autres qui sont à la traîne », a-t-il fait constater. 

Cette impression du Chef de département des compétitions nationales à la Fegafoot s’expliquerait volontiers par la disparité des niveaux des équipes sur le terrain. Avec respectivement 11 buts encaissés en 2 matchs et 8 buts encaissés pour son entrée en lice, l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-Lolo sont les symboles du nivellement par le bas de cette édition 2024. Espérons désormais que ces ligues provinciales feront des efforts pour présenter l’année prochaine des équipes au niveau de la compétition. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*