Libreville, le 30 juillet 2024 (Dépêches 241). C’est une information révélée par Afrique Intelligence dans un article dépêche publiée il y a quelques jours. Selon la nouvelle Constitution actuellement en cours de rédaction, l’Assemblée nationale pourrait désormais être autorisée à destituer le Président de la République.
Bien que plusieurs acteurs politiques aient déjà investi le terrain, pour appeler à voter le oui, lors du prochain référendum visant à adopter la nouvelle Constitution, le contenu de ce texte demeure toujours inconnu. Cependant, dans une dépêche publiée il y a quelques jours, Afrique Intelligence a révélé une disposition qui aurait été introduite dans la nouvelle loi.
Le magazine soutient que selon la nouvelle Constitution, le Parlement pourrait désormais être autorisé à destituer le Président de la République. « La nouvelle Constitution consacrera un régime présidentiel avec des pouvoirs renforcés pour le Président, qui deviendra la seule tête de l’exécutif, mais aussi pour le Parlement. Ce dernier aura ainsi la possibilité de destituer le Chef de l’Etat », a-t-on pu lire.
Reste à savoir si les Gabonais adopteront cette nouvelle Constitution qui semble très éloignée des mœurs habituelles.