Phase finale du championnat national de football masculin U17: à la découverte de la Direction de la Protection de l’Enfance

l’entité a vocation à protéger les enfants © DR

Libreville, le 1er août 2024 (Dépêches 241). En marge des demi-finales du championnat national de football masculin U17 qui débutent cet après-midi à Oyem dans le Woleu-Ntem, la rédaction de Dépêches 241 est allée à la rencontre de Sadrick Essono Mounguengui, Expert FIFA Guardian et Directeur de la Protection de l’Enfance au sein de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT). Naissance, rôle et objectifs, le responsable de cette Direction est revenu sur l’importance de ce nouveau département au niveau de l’instance faîtière du football Gabonais.

En repos depuis hier, les équipes qualifiées pour les demi-finales de cette phase finale du championnat national de football masculin U17 à Oyem ont mis à profit leur temps libre, pour aller visiter le Stade Engong d’Oyem, qui connaît actuellement des travaux de réhabilitation. Ce fut l’occasion pour la rédaction de Dépêches 241 d’ aller à la rencontre du Directeur de la Protection de l’Enfance au sein de la Fegafoot.

Revenant sur la genèse de son département, Sadrick Essono Mounguengui a déclaré que « la Direction de la Protection de l’Enfance est un organe qui a été mis en place par la Fédération Gabonaise de Football sur recommandation de la FIFA en 2022. Elle a pour rôle de veiller, de lutter et de protéger les enfants de toutes sortes d’abus, qu’ils soient physiques, psychologiques, financiers ou autres, à travers le programme FIFA Guardian mis en place en 2021 au sein de toutes les fédérations membres, en sensibilisant les enfants sur les mécanismes de signalement en cas d’abus constaté », a expliqué le Directeur.

Poursuivant la présentation de l’organe dont il a la charge, Sadrick Essono Mounguengui a ajouté «qu’il est important de faire la sensibilisation et la vulgarisation du rôle de la Direction de la Protection de l’Enfance pour que tous les enfants soient au courant que désormais ils sont protégés, qu’on leur montre quels sont les droits et les devoirs qu’ils ont dans le milieu du football», a-t-il renchéri.

S’agissant de la phase finale actuelle, le Directeur de la Protection de l’Enfance a décliné concrètement les actions que sont entité a posé en faveur du bien-être des jeunes footballeurs participant à ce championnat. «Dans cette phase finale, nous avons agi sur plusieurs points. Nous avons commencé par nous rassurer que ces enfants soient transportés dans de bonnes conditions, soient hébergés dans les hôtels avec toutes les commodités, et surtout soient nourris convenablement», a indiqué Sadrick Essono Mounguengui.

depuis sa création la Direction de la protection de l’enfance a initié plusieurs actions au bénéfice des jeunes© DR

Une Direction qui arrive en temps opportun, au moment où le monde du football Gabonais a récemment connu des dérives inacceptables qui ont terni l’image de ce sport sur le plan local, à l’instar du «CapelloGate».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*