Primature: Ndong Sima bientôt remercié au terme du prochain remaniement gouvernemental ?

Raymond Ndong Sima pourrait quitter la Primature au terme du future et probable remaniement ministériel ©Comgouvernementale

Libreville, le 2 août 2024 – (Dépêches 241). Selon le magazine Jeune Afrique cité par le journal en ligne Gabonereview, Raymond Ndong Sima pourrait très prochainement être démis de ses fonctions. Les sources affirment que le nom du successeur de l’actuel Premier ministre serait même déjà connu. 

Raymond Ndong Sima pourrait bientôt rendre son tablier. C’est en tout cas ce que croit savoir le journal Jeune Afrique cité par Gabonreview dans un article de presse ce vendredi. Selon nos confrères, le Président de la Transition aurait décidé de se séparer de son Premier ministre dont l’action politique serait jugée trop lente avant la fête nationale. « Le Chef de file du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) pourrait nommer un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours. Il serait si pressé que Jeune Afrique croit savoir que ce remaniement pourrait intervenir avant le 17 août », a-t-on pu lire. 

Toujours selon le média en ligne, le Président de la Transition aurait même déjà  choisi son nouveau Premier ministre. Il s’agirait de l’actuel Vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier, un opposant à Ali Bongo Ondimba qui a choisi d’apporter son soutien au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions. « Le Général-Président, lui, aurait déjà en tête le nom de son prochain Chef du Gouvernement : Alexandre Barro Chambrier », souligne le journal en ligne. 

LIRE AUSSI: Inéligibilité à la future présidentielle: premières dissensions entre Ndong Sima et Oligui Nguema ?

Depuis quelques mois, Alexandre Barro Chambrier est pressenti pour être nommé Premier ministre. Cette promotion ne serait donc pas une surprise surtout que les récentes sorties du Général-Président ont clairement fait jaillir au grand jour les dissensions profondes entre les deux hommes. Des dissensions qui avaient déjà émergé dès le début de la transition en septembre dernier sur la question d’inéligibilité à l’élection présidentielle telle que définie par la Charte de la Transition. 

LIRE AUSSI: Résolutions du DNI: Oligui Nguema tance vertement Raymond Ndong Sima  à Tchibanga 

Dans les colonnes de Jeune Afrique, Raymond Ndong Sima, fraîchement nommé 1er ministre s’était clairement opposé à l’exclusion des autres personnalités de la transition à l’exception de Brice Oligui Nguema en indiquant que « L’inéligibilité doit concerner tout le monde » avant de poursuivre son propos en déclarant « je serai intransigeant sur ce point ». Un désaccord qui latent exacerbée par le discours musclé du président de la Transition pendant lequel il a clairement tancé l’actuel Premier ministre lui reprochant de ne pas le suivre aveuglément dans ses choix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*