Port-Gentil: Plus de peur que de mal pour les pêcheurs du Bateau Likigaï restés coincés en mer 7 jours 

les 3 miraculés ont regagné leurs domiciles respectifs © DR

Libreville, le 07 août 2023 – (Dépêches 241). Restés 7 jours coincés en mer à cause d’une panne de moteur, les passagers de l’embarcation Likigaï ont été  retrouvés sains et saufs. Dans un récent article publié par nos confrères de l’Union, ils relatent les faits. 

Partis en pirogue de Port-Gentil pour une partie de pêche dans la zone d’APARI située dans le canton Ogooué, département de Bendjé, dans la province de l’Ogooué-Maritime, Koumba Moundziehou, le propriétaire de la pirogue, Arnaud François Boutamba et Souamy Wadely Kenneth se sont lancés comme à leur habitude, dans une journée de pêche semblable à celles qu’ils avaient expérimentées jusque là. 

30 minutes après avoir quitté la rive, ils constatent une panne mécanique importante qui les empêchent de regagner Port-Gentil. Selon les pêcheurs, le moteur a complètement lâché à cause d’un souci de bougie. À cet instant, ils ont compris qu’ils n’allaient pas rentrer de sitôt chez eux. L’objectif étant d’espérer rester au même endroit afin de se faire secourir par une autre navigation. « On avait décidé de se maintenir là jusqu’à ce qu’un autre bateau nous vienne en aide », a déclaré Arnaud un des pêcheurs.

Ne disposant que de 9 baguettes de pain, quelques boîtes de sardines et 5 bouteilles d’un litre et demi d’eau, les trois pêcheurs ont très vite compris au début de leur incident que le temps qu’ils y mettront était encore indéterminé. Ils ont donc dû gérer leurs rations journalières, afin de tenir le plus longtemps possible. Au bout du troisième jour, leur inquiétude à commencer à prendre le dessus lorsqu’ils ont fini par constater que  leur pirogues se dirigeait droit sur la mer par l’effet du courant.

Ce n’est que le 02 août 2024, que l’embarcation sera identifiée par le navire commercial Dolphins Express de la compagnie maritime NGV. Les trois pêcheurs seront tout de suite secourus et placés sous assistance médicale dès leur arrivée à Port-Gentil. Ces rescapés peuvent remercier le ciel. Plus de peur que de mal. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*