Libreville, le 8 août 2024 – (Dépêches 241). Cette matinée du jeudi 8 août 2024 était très attendue du public Gabonais. Pour cause, Emmanuella Atora Eyeghe, dernière athlète de la délégation Gabonaise aux Jeux Olympiques de Paris entrait en lice dans la catégorie des -57 kilos, en taekwondo. La marche était malheureusement trop haute pour la gabonaise qui s’incline 2 rounds à 0 face à la numéro 1 mondiale, la chinoise Luo Zhong Shi. La gabonaise garde cependant une chance de médaille, au regard du parcours de son adversaire du jour qui pourrait permettre de la repêcher.
Dernier espoir de médaille du Gabon à Paris, la native de Mitzic, dans le département de l’Okano, était très attendue au pays en cette date du 8 août 2024. Alors qu’il était 9h10’ heure du Gabon, Emmanuella Atora Eyeghe entrait en lice contre la redoutable Luo Zhong Shi, dans la catégorie -57 kilos en taekwondo. La vice-championne d’Afrique n’a pas pu faire mieux qu’une défaite contre la numéro 1 mondiale dans la catégorie.
Cependant, malgré cette défaite, l’athlète gabonais conserve une chance de revenir au pays avec une médaille, nous explique le Directeur Technique National de la Fédération Gabonaise de Taekwondo. « Il faudrait que la chinoise atteigne la finale. Si cette dernière est éliminée avant la finale, Atora sera définitivement Out. Par conséquent, si Zongshi va en finale, notre compatriote affrontera celle que la Chinoise aura battue en quart de finale. Et en cas de succès d’Atora, cette dernière affrontera pour le combat de la médaille de bronze, celle qui aura perdu la demi-finale contre la Chinoise », a clarifié Maître Claude Cardin Boulouchi Letola.
Une nouvelle qui vient mettre du baume au cœur aux fans d’Atora, et qui peut redonner de la force et l’envie au porte drapeau gabonais de continuer de s’accrocher à un espoir de première médaille olympique dans le taekwondo féminin gabonais.