Transition: les ministres sommés d’aller dans leurs villages non pas pour un retour aux sources mais pour faire campagne pour le OUI affirme Bitougha  

L’ancienne ministre y voit du vice dans la démarche du CTRI et son communiqué du supposé du retour aux sources ©DR

Libreville, le 26 août 2024 – (Dépêches 241). Dans son dernier communiqué lu par son porte-parole, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) sommait tous les membres du Gouvernement à aller passer les vacances dans leurs localités respectives, afin de s’imprégner des réalités et difficultés des populations locales. Une démarche qui n’a pas manqué de faire réagir la classe politique, notamment Christiane Bitougat, ancienne Ministre sous Omar Bongo, qui n’y voit qu’une simple manœuvre politicienne du CTRI et de son Président, pour amener insidieusement les ministres à faire campagne en faveur du OUI au référendum constitutionnel prévu cette fin d’année.

Le 18 août dernier, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI venait lire le Communiqué N°64, sommant les membres du Gouvernement à aller passer les vacances dans leurs localités respectives. « Il est porté à la connaissance des membres du Gouvernement, conformément à l’instruction donnée par le Président de la République lors du dernier Conseil des Ministres qu’ils sont autorisés à bénéficier d’une semaine de vacances. Toutefois, il est rappelé à l’ensemble des membres du Gouvernement que les jours de congés qui leur sont accordés doivent exclusivement être pris à l’intérieur du territoire national, et en particulier dans leurs localités respectives afin de s’imprégner des réalités et des attentes de nos compatriotes », avait-il déclaré à la télévision nationale.

Une sortie qui a fait réagir dans l’opinion, mais encore plus dans la classe politique. Ancienne hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et ministre sous Omar Bongo, Christiane Bitougat a fait savoir son point de vue quant à cette décision. « Ce n’est pas nouveau, ça a toujours été comme ça, à part qu’à l’époque il n’y avait pas de communiqué officiel. Mais comme le CTRI fait beaucoup de la communication les gens s’y intéressent désormais et pensent que c’est nouveau », a-t-elle d’abord fait savoir au sujet du communiqué N°64 du CTRI.

LIRE AUSSI: Transition: les ministres sommés par le CTRI de passer leurs vacances dans leurs localités respectives

Et de poursuivre sa critique sur ledit communiqué en disant « Moi je pense que ce n’est pas une obligation, parce que certains ministres sont en vacances à l’extérieur du pays et ils ne seront pas blâmés pour ça. En fait, si on voit bien, on a demandé à tous les ministres d’aller dans leurs provinces pas pour un retour aux sources, mais tout simplement pour aller faire campagne en faveur du OUI, voilà c’est tout », a-t-elle renchéri à propos dudit communiqué.

Venant d’une figure aguerrie du paysage politique gabonais, il est difficile d’émettre des réserves aujourd’hui sur la sortie de Christiane Bitougat, d’autant plus que les ministres du CTRI n’ont pas déjoué les pronostics. Qu’ils soient du Grand Sud, du Sud-Est, du Nord ou du midi du Gabon, les membres du Gouvernement de la Transition sont tous en campagne actuellement au sein de leurs localités respectives, avec comme discours commun adressé aux populations locales, voter massivement en faveur du OUI au futur référendum, ce, en l’absence du contenu du projet constitutionnel toujours attendu par les Gabonais.

Une démarche qui continue d’étaler le manque de franchise et de sincérité politiques reproché au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) depuis plusieurs mois, et qui pourrait légitimement donc conduire les populations à voter pour le NON par suspicion de duperie ou d’escroquerie politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*