Libreville, le 26 août 2024 – (Dépêches 241). Conformément au calendrier fixé par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, Chargé de la Formation Civique, la rentrée administrative prévue hier lundi 26 août 2024 a été effective. Directeurs d’écoles, Principaux des collèges et Proviseurs des Lycées ont répondu présents au sein de leurs établissements respectifs, même si quelques couacs ont été relevés.
Annoncée par la tutelle ce 26 août 2024, la rentrée administrative au primaire et au secondaire pour le compte de l’année scolaire 2024-2025 a été effective sur l’ensemble du territoire national. Qu’il s’agisse de l’Estuaire du Woleu-Ntem ou de la Ngounié, le constat est resté le même. Partout, des directeurs d’écoles, Principaux des collèges et Proviseurs des Lycées étaient présents à leurs postes pour recevoir les parents d’élèves. « Nous sommes sur le terrain pour constater que la rentrée administrative a bien eu lieu ce matin et que la rentrée des classes est bien fixée au 2 septembre 2024 », a indiqué Camélia Ntoutoume Leclercq, Ministre de tutelle.
Seul bémol, cette rentrée administrative a rencontré quelques petits couacs, notamment l’absence de listes nominatives des élèves admis au concours d’entrée en sixième au sein de plusieurs établissements, mais aussi le vide qui continue de planer sur la situation des promotions, affectations et mutations au sein du secteur de l’éducation nationale.
Une situation particulièrement inédite pour la Gabon, car de mémoire des populations, jamais une rentrée n’a été aussi précoce dans l’histoire des rentrées scolaires. Espérons désormais que le petit trot observé ce lundi 26 août 2024 fera progressivement place à un véritable engouement dans les prochains jours.