Libreville, le 28 août 2024 – (Dépêches 241). Appelé en remplacement de Randy Essang Matouti en délicatesse avec son club, Shavy Babicka a décidé de décliner sa convocation pour les deux prochaines sorties des Panthères. Pour justifier sa posture, le toulousain invoque un prétendu manque de communication de la part du staff. Des faits battus en brèche par le staff qui confirme avoir échangé avec l’attaquant gabonais avant l’envoie de sa convocation.
Placé en liste d’attente par le Coach et préalablement informé de cette situation par Thierry Mouyouma avant la publication de sa liste le 26 août dernier, Waren Shavy Babicka a finalement été convoqué pour pallier à l’absence de Randy Essang Matouti en conflit avec son club. Seulement, par voie de presse, l’ancien attaquant du CF Mounana va contre toute attente décliner sa convocation en alléguant un manque de communication de la part du coach, saupoudré d’un zeste de manque de respect. Morceau choisi: « Depuis les deux derniers matchs des Panthères, je n’ai plus été convoqué par le coach Mouyouma. J’ai respecté ses choix. Lundi, j’apprends que je suis sur liste d’attente, c’est le choix du coach que je respecte. Mercredi matin, je lis dans la presse que j’ai été rappelé par le coach (…) Pis, le coach n’a même pas pris la peine de me communiquer cette information. Je dis non ! Je mérite le respect au même titre que le coach. Dans ces conditions, je décline l’offre », a indiqué le joueur dans les colonnes du quotidien national l’Union.
Des faits et des déclarations toutes battues en brèches par le staff des Panthères du Gabon joint au téléphone par la rédaction de Dépêches 241. Il ressort des faits qu’après la conférence de presse tenue le lundi dernier, le staff s’est réuni en petit comité pour évoquer les situations de Roy Mouniengue gravement blessé et de Randy Essang Matouti qui n’avait pas clairement fait part de sa véritable situation avec son club. Sur ces faits, le staff a validé la convocation de Warren Shavy Babicka en remplacement de Matouti et celle Biteghe pour pallier la blessure de Mouniengue. Pour contacter les concernés, ils se répartissent les rôles.
LIRE AUSSI: Éliminatoires CAN 2025: Babicka et Biteghe dans la tanière en remplacement de Mouniengue et Essang Matoutie
Le Manager des Panthères Dieudonné Londo est chargé de contacter Babicka, le coach adjoint Cédric Moubamba pour sa part va joindre Biteghe quand le sélectionneur Thierry Mouyouma va appeler Jim Allevinah pour faire le point sur les conclusions du staff médical de son club concernant sa blessure. Joint au téléphone, le Manager général des Panthères, qui a contacté Shavy Babicka le même lundi en soirée, va nous donner sa version des faits. « Je suis quelque peu surpris de la réaction de Shavy dans la presse ce matin. Après la publication de la liste, j’ai eu Shavy Babicka au téléphone pendant près de 10 minutes. Ce dernier m’a rassuré de ce que son état d’esprit était au beau fixe et qu’il était disposé à rejoindre la sélection s’il est convoqué. Je lui ai donc demandé de se tenir prêt car il y a des changements ». Sur ces garanties, l’intendant va faire parvenir au joueur qui a indiqué sa disponibilité, un billet d’avion pour le regroupement.
Une frustration née de son placement en liste d’attente ?
Grand a donc été l’étonnement du Staff technique de lire dans la presse la sortie de l’attaquant Toulousain qui fustigeait un manque de communication et de respect de la part du coach. A la découverte de l’interview ce matin, le Manager va à nouveau entrer en contact avec le concerné. « J’ai échangé avec Shavy ce matin, il a confirmé qu’il est bien l’auteur de l’interview parue ce matin et que comme indiqué, il avait signifié au journaliste qu’en cas de réception de la convocation, il n’allait pas rejoindre le groupe. Le Staff qui n’a pas manqué à ses devoirs dans la procédure prend acte de sa décision et respecte le choix du joueur », a déclaré Dieudonné Londo à la rédaction de Dépêches 241.
Des explications qui en définitive mettent en soupçon les prétentions de Shavy Babicka qui indique n’avoir jamais été informé de sa sélection pour remplacer Essang Matouti. Ce que rejette fermement le staff des Panthères. En réalité, il semblerait que le refus de Shavy d’honorer sa sélection serait née de son placement en liste d’attente et des absences aux précédentes convocations des Panthères. Des absences qu’il ne semble pas avoir digéré. Sinon, on aurait du mal à comprendre comment Medwin Biteghe, appelé par un membre du staff autre que le coach a accepté sa convocation quand Babicka l’a tout simplement rejetée en invoquant des raisons à priori fallacieuses pour tromper l’opinion.
L’homme estime parait-il qu’il doit être traité sur les mêmes standards que des cadres du calibre de Denis Bouanga ou Pierre Emerick Aubameyang. Une attitude qui dénote du manque de sagesse du garçon qui pense certainement être suffisamment outillé pour porter l’attaque d’une sélection au sein de laquelle son rendement est plus que moyen.