Transition: Christiane Bitougat invite Oligui Nguema à se départir du mode de gouvernance d’Omar Bongo dont il s’inspire

Elle a adressé un message fort au Président de la transition ©DR

Libreville, le 29 août 2024 (Dépêches 241). Invitée d’une émission télévisée diffusée il y a quelques jours sur les antennes de Média Afrique News, Christiane Bitougat a livré son analyse sur l’actualité politique et les réformes engagées par le Comité pour la  Transition et la Restauration des institutions (CTRI). L’ancienne Ministre a au passage invité Brice Clotaire Oligui Nguema à se départir du mode de gouvernance d’Omar Bongo, dont il semble s’inspirer. 

Le 30 août 2023, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a renversé le régime d’Ali Bongo Ondimba, à la suite d’une énième tentative de fraude électorale. Sans surprise, c’est le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, alors Commandant en Chef de la puissante Garde Républicaine, qui a pris le rênes du pays, tout en promettant l’avènement d’un nouveau système de gouvernance calé sur les principes de la démocratie.  

Seulement, près d’un an après cette promesse, plusieurs acteurs politiques commencent à déchanter et constatent, inquiets et avec regret, que le mode de gouvernance du  Général-Président semble proche de ceux décriés autrefois. C’est la raison pour laquelle, invitée d’une émission télévisée diffusée il y a quelques jours sur la chaîne Média Afrique News, Christiane Bitougat a invité Brice Clotaire Oligui Nguema à se départir des méthodes de gouvernance d’Omar Bongo dont il fut il y a plusieurs années l’aide de camp. «Nous demandons au CTRI à travers le Président Oligui, le Président de la Transition d’essayer de faire avancer les choses et de ne se caler dans la lignée d’Omar Bongo», a indiqué l’ancienne syndicaliste. 

Christiane Bitougat a en outre invité Brice Clotaire Oligui Nguema à s’éloigner des anciens pédégistes aujourd’hui devenus des soutiens inconditionnels du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions. «Le Président de la Transition doit se libérer de tous les pédégistes qui sont autour de lui car ces derniers vont le conduire à l’échec. Qu’il n’oublie pas que les mêmes qui ont applaudi Ali hier, sont les mêmes qui l’acclament aujourd’hui » a-t-elle conclu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*