Libreville, le 1er septembre 2024 – (Dépêches 241). Au lendemain de la célébration de la journée de la Libération, le projet de la future Constitution a été remis au Président de la Transition, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans la foulée, ce dernier a convoqué le Parlement en congrès constitutionnel pour examiner le texte de la nouvelle loi fondamentale.
Le projet constitutionnel tant attendu par les populations gabonaises et pour lequel l’Exécutif est déjà sur le terrain pour faire campagne pour le OUI a enfin été remis hier par le comité chargé de sa rédaction au Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce rapport final a été remis au numéro un Gabonais par le Ministre de la Réforme des Institutions Murielle Minkoue, en présence du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima.
Dans la foulée, Brice Clotaire Oligui Ngueme a convoqué le Parlement pour l’examen de cette nouvelle Constitution. « Il me plait d’annoncer la convocation du prochain Parlement. Après l’examen du projet par le Parlement, le Peuple souverain sera convoqué pour adopter la nouvelle Constitution par référendum », a-t-il indiqué.
Les choses devraient donc s’accélérer dans les prochains jours avec cette consultation puis le référendum avant très certainement l’élection présidentielle anticipée telle qu’évoquée par le Chef de l’Etat himself.