Mandat présidentiel: toute révision par un Président en exercice sera considérée comme de la Haute Trahison

Le Président de la Transition recevant le projet Constitutionnel des mains de Murielle Minkoue ©ComPrésidentielle

Libreville, le 1er septembre 2024 – (Dépêches 241). Le samedi 31 août 2024, en présence des autorités civiles et militaires, Murielle Minkoue, Ministre de la Réforme des Institutions et Présidente du Comité rédactionnel de la future Constitution, a procédé à la remise officielle du projet constitutionnel au Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Une des dispositions fortes de ce projet reste la consécration de l’inviolabilité de la future Constitution, notamment en ce qui concerne le mandat du Président de la République.

Très attendu par les populations, le projet de la future Constitution a été officiellement remis au Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, le samedi 31 août 2024. Une des dispositions frappantes dudit projet constitutionnel est le caractère invulnérable et inviolable qui encadre le mandat présidentiel. Passé à 7 ans, renouvelable une seule fois, celui-ci ne pourra plus être révisé à souhait par un Président en exercice.

En effet, comparativement aux anciennes Constitutions, où le Président, par le biais des manœuvres frauduleuses et des pratiques faussement républicaines, pouvait à souhait modifier ou réviser la Constitution dans le seul but de s’éterniser au Pouvoir, la future Constitution prévoit une sorte de verrou, une inviolabilité de cette disposition. Mieux, le Président en exercice qui aurait l’ambition de réviser cette disposition se rendra coupable de Haute Trahison, et subira les rigueurs de la loi.

Espérons désormais que cette disposition constitutionnelle soit scrupuleusement respectée par tous les acteurs politiques, et qu’aucun bord ne soit plus tenté de faire sauter ce verrou constitutionnel qui est à n’en point douter, un nouvel acquis dans la marche démocratique du Gabon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*