Libreville, le 04 septembre 2024 (Dépêches 241). Dans une récente sortie médiatique, Pierre Claver Maganga Moussavou, Président du Parti Social Démocrate (PSD), s’est violemment pris à certains acteurs politiques qui ont décidé d’accompagner le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, particulièrement à Alexandre Barro Chambrier, qu’il accuse de s’être littéralement aplani devant le Général en lui déroulant un tapis rouge, contre un strapontin de Vice-premier Ministre.
S’il est une constante que l’on pourrait aisément reconnaître à l’homme de Moutassou, c’est bien sa capacité à ne jamais avoir froid aux yeux quand il veut exprimer une opinion. Cela s’est encore matérialisé lors de sa dernière sortie médiatique, où il s’en est violemment pris à plusieurs acteurs politiques et ceux de la société civile qui ont décidé d’accompagner le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Si sa critique a été élargie à plusieurs personnalités politiques, l’ancien Vice-président de la République d’Ali Bongo Ondimba s’est particulièrement adressé au Président du Rassemblement Pour la Modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier. « Voilà quelqu’un dont les conciliabules ont donné lieu à son exclusion, alors que moi je m’évertue de dire qu’il ne doit pas être exclu. Voilà quelqu’un qui aurait dû s’opposer à ces conciliabules. Voilà quelqu’un qui porte le nom de Chambrier et qui renonce à ce qu’il est pour avoir un strapontin de Vice-premier Ministre », a-t-il d’abord déclaré à propos de la posture de celui qu’on appelle affectueusement ABC.
Poursuivant sa salve de dénonciations à l’encontre de certains acteurs politiques majeurs de la Transition en cours au Gabon, Pierre Claver Maganga Moussavou a déploré le manque de courage de ces derniers. « C’est ce genre d’opposants qui parlent très fort pour montrer qu’ils connaissent, qu’ils ont de la connaissance, mais qui n’ont pas le courage. Ils sont prêts, quand on leur offre un poste, à se déculotter », a-t-il conclu.
Rappelons que la sortie de l’ancien Maire de Mouila s’inscrit dans la critique faite aux acteurs politiques et ceux de la société civile qui se sont tus devant certaines résolutions impopulaires et discriminatoires du Dialogue National Inclusif d’avril dernier, mais surtout face à l’empressement de ces derniers comme Barro Chambrier à battre campagne pour le OUI au futur référendum, alors même que l’entièreté du contenu du projet constitutionnel n’est toujours pas disponible.
Pour rappel, dans une de ses sorties politiques, Alexandre Barro Chambrier tout en appelant à voter pour le oui avait fait savoir à l’opinion qu’il ne sera pas candidat si d’aventure Brice Clotaire Oligui Nguema se porte candidat pour la présidentielle à venir.