Maroc vs Gabon: Shavi Babicka, après le bruit, le néant

L’attaquant Toulousain n’a pas existé hier face aux défenseurs marocains ©Com Fegafoot

Libreville, le 7 septembre 2024 – (Dépêches 241). Titularisé hier soir en attaque aux côtés de Pierre Emerick Aubameyang et Denis Bouanga, Shavy Babicka a rendu une bien pâle copie face au Maroc. Quelques jours après son caprice né du fait supposé qu’il n’était pas respecté en sélection, l’attaquant Toulousain a justifié hier, par sa prestation, la raison pour laquelle il avait été placé en liste d’attente par le staff de Thierry Mouyouma, selon plusieurs supporters.

Hier dans le naufrage d’Agadir, peu de joueurs ont émergé, c’est un fait. Collectivement, l’équipe de Mouyouma a failli, par manque d’efficacité, par manque d’agressivité, dans l’état d’esprit. Une faillite collective symbolisée par la prestation insipide de Warren Shavy Babicka, titulaire à la droite du front de l’attaque. 

En début de semaine, c’est pourtant le joueur formé au CF Mounana qui a fait l’actualité en refusant sa convocation au motif saugrenu qu’il n’avait pas été informé de celle-ci. Frustré de son placement en liste d’attente, l’ancien attaquant de l’Apoel Limassol avait alors réclamé de façon légitime ou pas – c’est selon – , un meilleur traitement de la part du staff. Certains ouïes-dire ont même fait prospérer l’idée que la Toulousain réclamait le même traitement ou presque, que ses congénères de l’attaque Denis Bouanga et Pierre Emerick Aubameyang. 

LIRE AUSSI: Élim/CAN 2025: les Panthères du Gabon s’inclinent lourdement au Maroc 4 – 1 

C’est donc en considération de ces récriminations que profitant de l’absence de Jim Allevinah, Shavy Babicka a été titularisé hier. Le résultat, on le connaît. L’ancien sociétaire du Stade Mandji n’a été que l’ombre de lui-même. Dilletant, nonchalant, rien dans la contenu proposé par Babicka n’a laissé transparaître, même par fulgurance, le niveau d’un joueur évoluant en première division française. 

Retour à la réalité pour Shavy Babicka ? 

Pourtant, à deux reprises, il aurait pu peser sur l’issue finale de la rencontre. D’abord à la 39e minute, quand devant le but vide après un poteau trouvé par Aubameyang, il frappe de façon incompréhensible sur le gardien qui était pourtant déjà au sol. Puis, sur une incursion à la 65 minute, où tête baissée et déséquilibré, il tente un tir sans âme alors que le niveau qui est le sien, celui d’un joueur de Ligue 1 aurait commandé de faire une passe en retrait. 

Si les Gabonais avaient encore un doute sur le niveau réel de Warren Shavy Babicka, sa prestation d’hier soir est la preuve par trois que le jeune footballeur a encore du chemin à faire. Qu’il gagnerait à se taire et à travailler. Mais surtout qu’il gagnerait à faire preuve d’humilité sans avoir la prétention de réclamer un statut qu’il n’a pas et dont les prestations ne sont pas prêtes à lui conférer. Car à  l’épreuve des faits et mis devant ses responsabilités, Warren Shavy Babicka a déçu en offrant du néant après avoir fait du bruit autour de son statut faussement vrai, de joueur prétendument indispensable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*