Libreville, le 07 septembre 2024 (Dépêches 241). Après la récente sortie du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, instruisant le Procureur Général de la République de procéder à l’incarcération des deux assassins de la jeune Michaela Dorothée Ngoua, l’affaire connaît aujourd’hui un nouveau rebondissement, d’après plusieurs éléments rapportés par notre confrère l’Union.
L’affaire est désormais très connue, tant elle a été extrêmement médiatisée dernièrement. Michaela Dorothée Ngoua, une jeune fille avait été découverte sans vie le 9 août 2023, aux alentours de l’échangeur de l’ancienne Radio Télévision Gabonaise (RTG). Une découverte macabre qui avait provoqué de l’émoi chez les parents de la jeune fille, au regard des conditions dans lesquelles elle avait rencontré la mort.
Mis en branle, les forces de l’ordre n’avaient pas tardé à appréhender les présumés auteurs de ce crime odieux et crapuleux. Il s’agit de deux jeunes compatriotes consanguins, Christ Anderson Nounamo et Erwann Siadous Rapono. Après leur récit glaçant en guise d’aveux, les deux scélérats avaient été incarcérés à la maison d’arrêt de Libreville. Seulement, moins d’un an plus tard, les deux jeunes soupçonnés d’avoir commis le crime ont été libérés, profitant de la vie, l’un en France et l’autre à Port-Gentil. Une situation qui a choqué et provoqué depuis plusieurs jours une importante vague d’indignations dans l’opinion.
Nouveau rebondissement dans l’affaire ?
Après la vague de colères et d’indignations observée chez les populations, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, n’avait pas tardé à réagir en sommant le Procureur Général de mettre tout en œuvre pour incarcérer les deux criminels. « Le Ministère de la Justice ne pouvant faire perdurer cette situation aussi intolérable qu’insupportable ordonne au Procureur Général de prendre toutes les dispositions légales pour l’incarcération immédiate des deux personnes incriminées », a-t-on pu lire dans un récent communiqué émanant de la tutelle.
D’après notre confrère l’Union, le dossier enregistre des avancées significatives. Joint au téléphone, Stéphane Siadous, père d’Erwann et oncle de Christ Anderson Nounamo, a confié que son neveu Christ était remonté sur Libreville et qu’il est actuellement en garde à vue au niveau de la Brigade Spéciale de Police Judiciaire (BSPJ). Quant à son fils, souffrant de supposés troubles psychologiques, il connaîtrait bientôt une extradition de la France où il vit depuis quelques mois, en vue de répondre de son crime comme l’exige la loi.
Espérons désormais que ce procès se tienne bientôt, et que la justice gabonaise se prononce sans haine, mais sans faiblesse, pour que la justice soit rendue à la jeune disparue et à toute sa famille qui en souffre encore terriblement de la perte d’un être cher à la fleur de l’âge.