Panthères du Gabon: de la nécessité pour Aubameyang de régler la mire face à la RCA 

Le Capitaine des Panthères qui a manqué son pénalty hier sans rater son match sera très attendu mardi ©Com Fegafoot

Libreville, le 7 septembre 2024 – (Dépêches 241). Capitaine en remplacement d’Ecuele Manga au banc de touche, Aubameyang a encore fourni une prestation en demi-teinte hier . Pire, il a failli dans un tournant important du match en ratant un penalty important qui aurait pu remettre ses coéquipiers dans le match et prendre la mesure de son adversaire du soir. Mardi prochain face à la RCA, l’ancien canonnier doit porter son équipe pour une victoire impérative. 

16e minutes du match, le Gabon mené après un penalty transformé par Hakim Ziyech, obtient à son tour un penalty après une faute de main flagrante d’un défenseur sur une frappe à bout portant de Denis Bouanga. Pour le transformer, Pierre Emerick Aubameyang, capitaine et spécialiste dans l’exercice prend ses responsabilités, frappe avec nonchalance et trouve le poteau droit de Yacine Bounou. C’est assurément le tournant de cette rencontre. 

Selon plusieurs analystes, ce penalty, en plus d’avoir donné un coup sur le mental des joueurs, a peut être plongé le Gabon dans un conditionnement de l’échec. La preuve, quelques minutes après ce raté de PEA, le Gabon va concéder un nouveau penalty après une faute discutable d’Axel Mouketou. Hakim Ziyech, capitaine marocain, à l’opposé d’Aubame ne va pas se faire prier pour porter l’estocade à 2 buts à 0. 

PEA en sélection, l’impératif d’un changement 

Si les autres buts et la réduction du score peuvent paraître anecdotiques, il est évident qu’en égalisant au quart d’heure de jeu, le Gabon qui commençait à prendre la mesure de son adversaire aurait certainement montré un meilleur visage. L’égalisation aurait apporté de l’assurance et renforcer l’idée qu’il était possible de ramener un résultat positif à Agadir. Oui ! À un partout, la défense marocaine, systématiquement en danger devant la vitesse et la vivacité des attaquants gabonais, aurait certainement reculé. Avec de l’efficacité, le Gabon pouvait aisément mener à la mi-temps sinon repartir au vestiaire avec à tout le moins, un score nul de deux partout. 

LIRE AUSSI: Élim/CAN 2025: les Panthères du Gabon s’inclinent lourdement au Maroc 4 – 1 

Faire la décision contre la RCA pour faire oublier aux supporters le cauchemar d’Agadir 

En sélection et c’est un fait, les prestations se suivent et se ressemblent s’agissant de Pierre Emerick Aubameyang, un des tous meilleurs attaquants de sa génération. Toujours attendu en sauveur au regard de son statut, Pierrot a toujours laissé les supporters des Panthères sur leur faim par son incapacité à décider des matchs et à les faire plier. Hier, en transformant son face à face avec le gardien marocain, Aubameyang aurait peut-être évité au Gabon cette déconvenue. 

Hélas… ces faits en football sont récurrents et peuvent être excusables à condition de régler la mire la prochaine fois. Et Mardi face à la République Centrafricaine, l’occasion est donnée au TGV PEA, de se racheter en portant la sélection comme l’attend la population. En cas de contre performance, son penalty raté peut lui revenir à la face tel un boomerang et faire replonger dans la crise la relation avec le Peuple gabonais qu’il avait commencé à restaurer après sa prestation contre la Gambie en juin dernier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*