Franceville, le 10 septembre 2024 – (Dépêches 241). Quelques jours après sa défaite contre le Maroc, le Gabon s’est parfaitement repris à domicile en s’imposant au terme d’une rencontre dominée de la tête au pied sur le score sans appel de 2 à 0.
Il fallait relever la tête, le Gabon l’a fait avec personnalité, qualité et disposition. Les hommes de Thierry Mouyouma après quelques minutes poussives à l’entame de la rencontre ont rapidement pris la mesure de leur adversaire en mettant en place un jeu oscillant pas de possession, jeu court et balle en profondeur. C’est justement une phase de jeu au Gabon va trouver la faille à la 10e minute. Sur un ballon récupéré dans l’entre jeu par Biteghe ce dernier va trouver devant Kanga Guelor, lequel profitant de sa vision de jeu va lancer dans la profondeur Denis Bouanga. Lancé telle une fusée, l’attaquant va être fauché dans la surface causant un penalty plus qu’évident.
Aubameyang capitaine courage va le transformer. 1 à 0 pour le Gabon. Quelques minutes plus tard, Kanga Guelor encore lui après une récupération de Bocoum Baboue Bagnama va lancer Babicka seul face au gardien. La frappe molle décochée par le Toulousain sera logiquement sortie par le portier centrafricain Didace Lembet. Ce dernier n’aura pas la même chance à la 38e, quand après une passe de Bouanga, Shavy Babicka seul face au va pousser la balle dans la cage. Deux à Zéro c’est le score à la mi temps.
LIRE AUSSI: Gabon-RCA: l’impératif d’une victoire
À la reprise, le Gabon va pourtant garder le pied sur le ballon va se montrer moins tranchant moins incisif dans les phases offensives. Bien que globalement contrôlée par le Gabon, la rencontre va alors tomber dans une espèce de faux rythme sans réelles occasions de part et d’autre.
BABOUE BAGNAMA, l’AÉRATEUR
Terne et en manque d’inspiration contre le Maroc, l’entre jeu gabonais a retrouvé des couleurs avec la titularisation Bochum Baboue Bagnama. A l’aise techniquement, fin, intelligent dans le jeu, simple dans ses transmissions, le joueur de Gol Gohar FC en Iran a changé le visage de la sélection nationale par sa vista et sa maturité dans le jeu. C’est justement ce même Baboue Bagnama qui après avoir déposé deux joueurs dans l’entrejeu va en toute lucidité lancer Denis Bouanga dans la profondeur à droite pour la vraie occasion de la 2nd mi-temps.
Le joueur de Los Angels Galaxie, sans contrôle, va alors tenter de trouver Aubameyang dans l’axe. Gêné par le gardien, l’ancien meilleur buteur de la Bundesliga sera surpris par le ballon qui va toucher son pied avant d’aller dans les gants du portier de Didace Lembet. A la 83e minute, mal inspiré, l’arbitre va se refuser à siffler un penalty pour le Gabon alors que Denis Bouanga est fauché dans la surface après avoir déposé son vis à vis.
Nonobstant quelques fulgurances de l’attaque gabonaise, plus rien ne sera marqué. Face à la RCA, le Gabon a donc fait sa décision en première mi-temps. Avec cette victoire le Gabon remonte à 3 points et se repositionne dans la Poule.