Gabon: pour Anges Kevin Nzigou, la transition menée par Oligui Nguema en compagnie des anciens du régime ne conduira à rien 

L’avocat est très pessimiste

Libreville, le 11 septembre 2024 (Dépêches 241). Avocat de renom et homme politique très engagé, Maître Anges Kevin Nzigou a récemment donné une interview chez nos confrères de TV+ Afrique, à l’effet de livrer son sentiment sur la situation sociopolitique actuelle du Gabon. À rebours d’un certain satisfecit observé chez plusieurs acteurs politiques en cette période de Transition, l’avocat a, au contraire, dit sa déception et réprouvé la méthode Oligui qui consiste à reprendre les acteurs du régime déchu, reproduire les mêmes erreurs décriées par le passé et espérer des résultats satisfaisants.

Le 7 septembre dernier, Maître Anges Kevin Nzigou donnait une interview sur les antennes de TV+ Afrique. Questionné sur la situation sociopolitique du Gabon, un an après le coup d’État perpétré par les militaires, l’avocat n’a pas caché sa déception, notamment sur la méthode Oligui qu’il juge fondamentalement incohérente au regard des objectifs qu’il s’est fixé et des moyens qu’il se donne pour les atteindre.

« Si vous mettez fin à un régime, vous ne pouvez pas prendre les mêmes instruments et les acteurs du même régime qui vont, eux, participer à la réforme des institutions qui est votre mission principale », a-t-il déclaré sur les antennes de TV+ Afrique. Dit autrement, les personnes qui ont contribué sans remords à la destruction du pays, avec pour intention de l’enfoncer encore un peu plus en août 2023 en cautionnant une nouvelle forfaiture au sommet de l’État, ne sauraient objectivement travailler à le remettre debout quelques mois après. Un fait dont le Général-Président en a pourtant, parfaitement conscience. 

Une analyse qui semble lui donner raison à ce jour, au regard d’un certain nombre d’écueils, des ratés, des incohérences et des atteintes graves à la démocratie quotidiennement observés depuis le début de cette Transition. Gageons désormais que le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema,  s’emploie à corriger toutes ces incohérences relevées durant sa première année d’exercice de pouvoir s’il souhaite réussir cette Transition, au risque de donner raison à Albert Einstein qui soutenait que « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*