Libreville, le 11 septembre 2024 – (Dépêches 241). Dans la rencontre qui a opposé le Gabon à la RCA hier, Kanga Guelor, dépositaire du jeu gabonais a alterné le bon et le moins bon. Étincelant en première mi-temps, l’ancien joueur du CF Mounana a livré une seconde mi-temps plutôt terne, ponctuée par un manque de précision dans les phases offensives et des déchets dans la dernière passe.
Les Panthères du Gabon se sont imposées hier avec personnalité et conviction à Franceville contre les Fauve de Bas-Oubangui de la République Centrafricaine en match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Une victoire qui s’est essentiellement dessinée en première période par des réalisations de Pierre Emerick Aubameyang sur penalty à la 10e minute et par Warren Shavy Babicka à la 35e minute sur une passe décisive de Denis Bouanga.
En première période, le Gabon a développé des phases de jeu séduisantes alternant entre jeu court et jeu long avec à la baguette, un Guelor Kanga particulièrement inspiré. Entre la 10e et la 45e minute, c’est un véritable récital qu’a offert le médian de l’Etoile Rouge de Belgrade aux spectateurs gabonais. Tel un violoniste, Guelor a dirigé la symphonie de son équipe, dictant le tempo et mettant en orbite sur des passes quasi décisives ses attaquants.
JUSTESSE, FINESSE ET VIRTUOSITÉ
Le premier acte de cette partition se joue à la 10e minute quand bien servi par Biteghe après une récupération de ce dernier, et placé entre les lignes, il distille un délicieux ballon dans l’intervalle entre deux défenseurs pour Denis Bouanga. Parfaitement dosé dans la course de l’ancien stéphanois, ce dernier n’aura plus qu’à pousser le ballon avant de se faire percuter par la gardien et causer le penalty. C’est après cette action qu’intervient l’ouverture du score.
LIRE AUSSI: Elim Can 2025: blessées après leur défaite au Maroc, les Panthères battent la RCA 2 à 0
Cinq minute plus tard, à la réception d’une remise de d’Ekomie, Kanga Guelor face au jeu après avoir aspiré la défense centrafricaine sur la gauche, va astucieusement décaler Shavy Babicka à droite. Seul face au gardien, l’attaquant Toulousain va tirer sur le portier de l’équipe visiteur . À la 25ème minute, 3ème acte, après un jeu à trois entre Biteghe et Mouketou, Kanga est trouvé dans l’espace, très vite, il sent l’appel de Bouanga qui prend de vitesse son vis et vis avant d’échouer seul devant le gardien. Sur le dernier acte à la 35ème minute, c’est encore et toujours Kanga Guelor qui, mis sur orbite par l’excellent Eric Baboue Bagnama, va lancer sur la droite Denis Bouanga. La justesse et la qualité de la passe sont telles que l’ancien Merlus a le temps de contrôler de servir Shavy Babicka qui n’a plus qu’à pousser le ballon de la poitrine dans le but vide.
UN RELÂCHEMENT DÛ À L’AVANCE AU TABLEAU D’AFFICHAGE ?
En une mi-temps, Kanga Guelor tout en étant l’artisan des deux buts des Panthères a créé 4 occasions nettes de but. Une virtuosité du meneur de jeu gabonais qu’on a plus retrouvé en seconde mi-temps. Nonchalant, sans doute satisfait des 2 buts d’avance, « la règle » tel que le surnomme le public sportif gabonais a joué petit pied, peu concentré et moins inspiré. Euphorique du fait de sa magnifique première mi-temps, Kanga a voulu systématiquement chercher la passe décisive au lieu de faire le jeu de l’équipe, de l’aérer en créant des décalages comme en 1ère mi-temps. En dépit de quelques fulgurances, le meneur de jeu de Panthères, globalement auteur d’une très belle prestation a soufflé le chaud et le froid entre ses dispositions de la première mi-temps et sa prestation de la seconde.