Libreville, le 13 septembre 2024 – (Dépêches 241). La fenêtre internationale qui vient de s’achever a permis à de nombreux footballeurs issus des centres de formation locaux de s’illustrer avec leurs différentes sélections nationales. Au Gabon, l’opportunité a également été donnée à plusieurs d’entre eux de prendre part aux rencontres comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, contre le Maroc et la Centrafrique. Parmi les joueurs convoqués par Thierry Mouyouma durant cette trêve, six sont formés au CF Mounana d’Hervé Patrick Opiangah. Retour sur la chronique d’un centre de formation qui n’en finit plus de ravitailler la sélection nationale des Panthères du Gabon.
Qui sur le plan local, en termes de formation des jeunes et mis à disposition de ces derniers au sein des différentes sélections fait mieux que le CF Mounana ? Poser la question c’est presque déjà y répondre à la lumière des faits qui tendent clairement à montrer qu’aucune écurie sur le plan local ne fait mieux que le club fondé par Hervé Patrick Opiangah. Comme sous d’autres cieux, plusieurs sélections nationales africaines de football sont souvent fournies par les centres de formations des clubs. Aussi, pour le cas du Gabon, le Centre de Formation de Mounana se présente-t-il comme celui qui a le plus ravitaillé l’équipe nationale des Panthères du Gabon ces quinze dernières années. Sans être exhaustif, le dernier regroupement de la sélection nationale qui vient de prendre fin a enregistré pas moins de 6 anciens pensionnaires du club du Président Hervé Patrick Opiangah.
Qu’il s’agisse d’Aaron Appindangoye, Ulrich Mboula, Duchamp Brimeau Nziengui, Shavy Babicka, Jeremy Obounet ou encore Eric Baboue Bagnama, nouvelle coqueluche du football gabonais, tous sont passés par le CF Mounana cher à Hervé Patrick Opiangah. Avant eux, il y’ avait déjà eu Louis Ameka Autchanga, Bonaventure Sokambi, David Magnoungou, Fotso Noubi ( 3e gardien sous Neveu ), Fadh Moubety Nzengue retenu pour la CAN 2021 au Cameroun, sans oublier Aaron Salem Boupendza.
LIRE AUSSI: De la nécessaire reprise du championnat : CF Mounana plus grand pourvoyeur des Panthères du Gabon à la Can
Disons-le ambages, au Gabon en termes de détection, de formation et d’éclosion des talents au très haut niveau, jusqu’à l’intégration en équipe nationale, personne ne fait mieux que le Centre de Formation de Mounana, ces dernières années. Des résultats d’une recette bien huilée pensée et implémentée par HPO et ses hommes chez les gamins dès le plus bas âge. « L’accent est mis sur la formation au CF Mounana depuis la création, avec des retombées significatives. Il suffit pour s’en convaincre de regarder tous les joueurs en sélection nationale passés par notre centre », indique Blanchard Andoume, Vice-président du CF Mounana.
Il faut préciser que le Centre de Formation de Mounana (CF Mounana) qui est devenu une structure de référence en matière de formation locale, est l’œuvre d’un citoyen gabonais, en l’occurrence Hervé Patrick Opiangah, qui a consenti à plusieurs sacrifices avec pour seul dessein de soutenir, d’encadrer et d’accompagner de nombreux joueurs gabonais qui n’ont que pour unique rêve jouer au football et en faire leur métier. Il est cependant regrettable qu’en dépit de tous ces importants investissements réalisés sur fonds propres, l’ingratitude et la salissure soient ce qui est régulièrement servi à cet homme dont l’esprit patriotique n’est plus à démontrer, en tentant d’associer son nom à la pédophilie et autres pratiques abjectes dans le milieu du football Gabonais.
Enfin, au regard d’un tel investissement humain, matériel et financier, les instances dirigeantes du sport au Gabon en général, et du football en particulier, devraient très souvent faire montre d’un peu de reconnaissance en invitant le Président Hervé Patrick Opiangah à assister aux matchs de ses enfants qu’il a vu grandir et devenir internationaux, en guise de gratitude pour le travail fait en faveur du football local et de la sélection nationale.