De la nécessaire reprise du championnat : CF Mounana plus grand pourvoyeur des Panthères du Gabon à la Can

les joueurs du CF Mounana ont brillé pendant la CAN ©DR

Libreville le 17 Février 2022 – (Dépêches 241). A l’heure où l’opinion réclame à corps et à cri la reprise du championnat national de football, au-delà de la situation des joueurs précarisés, il convient de souligner son importance d’un point de vue sportif. Car le National Foot a livré à la sélection nationale plusieurs joueurs aujourd’hui cadre de l’équipe fanion. Pendant cette 33e édition de la Can au Cameroun par exemple, le CF Mounana était le club le plus représenté au sein des Panthères du Gabon. 

Créé en 2006, le Centre de formation de Mounana est un club qui ambitionne d’être l’une des meilleures formations sur le territoire national et l’une des meilleures écuries du continent. Sous la houlette de son fondateur Hervé Patrick Opiangah, homme politique et homme d’affaires, ce centre de formation plusieurs fois champion du Gabon qui a récemment réorienté sa politique vers la formation des jeunes, a fourni aux Panthères du Gabon, certains de ses meilleurs éléments.

Pour la dernière Coupe d’Afrique, ils s’appellent Fotso Noubi ( 3e gardien ), Fadh Moubety Nzengue ( attaquant), Kanga Guelor (meneur de jeu) et la désormais supers star gabonaise Aaron Salem Boupendza ( attaquant). Quatre joueurs, tous formés pour certains par le CF Mounana et pour d’autres passés par ce club qui leur aura permis ensuite de lancer leur carrière professionnelle. C’est notamment le cas de Kanga Kaku Guelord, meneur de jeu des Panthères du Gabon qui part du CF Mounana pour Rostov en Russie. 

S’agissant d’Aaron Boupendza par exemple, alors que la carrière du jeune garçon battait de l’aile, chassé par son club les Girondins de Bordeaux où il avait signé grâce au CF Mounana, Hervé Patrick Opiangah le président, qui l’a vu grandir en parlait déjà dans une interview accordée à Gabon Média Time, en des termes élogieux, non sans sensibiliser le garçon. « Aaron est un talent énorme, c’est vraiment un génie du football. Je recommande à Aaron s’il m’entend de se ressaisir car on ne peut pas passer à côté d’une brillante carrière avec le talent qu’il a. Ce serait un énorme gâchis », avait-il déclaré.  

Parce que il faut dénicher d’autres Boupendza et d’autres Autchanga

Le moins que l’on puisse dire c’est que le message est finalement passé, car depuis Aaron Boupendza ce produit de la formation mounanaise s’est relancé au point de devenir à l’heure actuelle le fer de lance de l’attaque des Panthères du Gabon. Une formation que le club de Mounana compte poursuivre en dépit du frein lié à la non reprise du championnat national que tout le monde souhaite de tous ses vœux. 

« L’accent est mis sur la formation au CF Mounana depuis la création, avec des retombées significatives il suffit pour s’en convaincre de regarder tous les joueurs en sélection nationale passés par notre centre. Nous souhaitons donc poursuivre cette politique aux fins de matérialiser notre futur partenariat avec le CampProfi en Turquie où nous avons déjà envoyé 4 jeunes. Nous pouvons en envoyer davantage mais pour ce faire, il faut que le championnat reprenne », a souligné Blanchard Andoung, Vice-président du CF Mounana. 

le gardien international Fotso Noubi exprimant sa gratitude à Hervé Patrick Opiangah ©DR

Alors que le championnat domestique est à l’arrêt depuis près de 2 ans, la sélection nationale n’a pas pu puiser dans les rangs de ce club et des autres équipes locales, pour disputer la coupe d’Afrique des Nations 2021. Une possibilité qui était devenue une seconde nature car le champion du Gabon 2012, 2016 et 2017 et vainqueur de la coupe du Gabon en 2013, 2015 et 2016 a souvent fourni au Gabon plusieurs talents. 

D’Aaron Appindangoye, en passant par Louis Ameka Autchanga, Bonaventure Sokambi,  David Magnoungou et Aaron Salem Boupendza, le CF Mounana a été un véritable pourvoyeur de talent au niveau des sélections gabonaise les Panthères du Gabon. Il devient impératif de reprendre le championnat national car pendant la dernière Coupe d’Afrique disputée au Cameroun, nous avons bien remarqué, qu’au-delà de la bonne prestation des Panthères, se posait un problème de profondeur de banc. Une profondeur qu’on aurait pu combler en puisant dans le vivier national. 

L’équipe actuelle étant majoritairement composée de trentenaires, par conséquent, il est plus que nécessaire de booster la compétitivité de la sélection nationale en relançant  le championnat car comme le disait déjà, il y’a deux ans Hervé Patrick Opiangah le président du CF Mounana, « notre équipe national est arrivée en fin de potentiel, il faut donc injecter du neuf et cela passe par une politique de formation rigoureuse au niveau locale », avait-il indiqué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*