Gabon: Bilie-by-Nze avoue que le régime d’Ali Bongo a commis des erreurs

L’ancien Premier ministre sur la plateau de TV Monde

Libreville, le 16 septembre 2024 (Dépêches 241). Invité sur le plateau de la chaîne française TV5Monde ce vendredi 13 septembre, Alain Claude Bilie-by-Nze, dernier Premier Ministre du régime déchu s’est de nouveau livré à une analyse de la situation sociopolitique du Gabon, un an après la prise du pouvoir par les militaires. L’un des moments forts de sa réflexion a été l’évocation des nombreuses erreurs commises par le régime d’Ali Bongo durant les 14 dernières années.

En prélude à la présentation de la sortie officielle de son nouvel ouvrage, Alain Claude Bilie-by-Nze était invité dernièrement sur la chaîne de renom TV5Monde. Interrogé sur les possibles erreurs commises pendant le règne d’Ali Bongo Ondimba et qui auraient conduit les militaires à le déposer, l’ancien Ministre de la Communication n’a pas caché son sentiment. « D’abord Ali Bongo Ondimba a présenté un projet de faire du Gabon un pays émergent en une génération, on n’y est pas parvenu, ça a été une erreur », a-t-il d’abord déclaré.

Ensuite, l’ancien porte-parole de la Présidence sous Ali Bongo a avoué que « l’autre erreur c’est qu’on n’a pas été suffisamment à l’écoute des gabonaises et des gabonais à la fois dans leur désir d’avoir un mieux vivre, dans leur désir de voir leur quotidien se transformer mais aussi dans leur désir de vivre dans un pays où la démocratie est véritablement vécue à l’état de droit comme il se doit, ce sont des erreurs », a-t-il renchéri sur les ratés du règne d’Ali Bongo.

Le natif de Makokou n’a pas manqué d’évoquer sa situation personnelle, en relevant notamment le rôle qu’il aurait pu jouer durant ses années passées aux côtés d’Ali Bongo. « À titre personnel, je pense que je n’ai pas été suffisamment à l’écoute, notamment de la jeunesse gabonaise. J’ai été un leader étudiant, je pense que j’aurai pu faire davantage pour les jeunes », a conclu ACBBN.

Des déclarations qui, pour une large majorité de gabonais, tranchent radicalement d’avec le personnage, tant la teneur de ses discours d’un passé récent, confirme la permanence d’une nature qui militait il y a encore un peu plus d’un an, pour l’arrogance, le déni de réalité, le mépris de la souffrance du peuple, le satisfecit, l’autosatisfaction et le sentiment de fierté devant les réalisations de son Chef.

Une attitude qui selon plusieurs Gabonais frappe ces propos du 1er ministre du sceau de l’imposture. Pour  d’aucuns ces déclarations aux relents de mea-culpa n’ont pour seul but que redorer son image car l’homme pondéré qui se donne à voir aujourd’hui est l’antithèse de celui qui a défendu avec zèle et morgue le régime avilissant Bongo-PDG. Si certaines de ses postures face aux errements du CTRI sont recevables pour beaucoup, Bilie-By-Nze a encore énormément de travail avant de restaurer sa personnalité et améliorer sa relation avec les Gabonais. Une relation altérée que la rhétorique et de simples mots ne sauraient réparer et rénover. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*