Libreville, le 20 septembre 2024 – (Dépêches 241). Ce jeudi 19 septembre 2024 a constitué une date majeure pour les étudiants gabonais de l’Université Omar Bongo de Libreville. Après 10 ans de fermeture, les résidences universitaires sont de nouveau ouvertes aux étudiants. Une nouvelle qui vient soulager les nombreux demandeurs, notamment les jeunes bacheliers originaires d’autres provinces, et qui avaient beaucoup de peines à se loger à Libreville, car parfois n’ayant aucun parent à la capitale.
En décembre 2014, prétextant des travaux de réhabilitation des lotissements pavillonnaires de l’Université Omar Bongo de Libreville, le Gouvernement du Professeur Daniel Ona Ondo avait fait expulser dans des conditions particulièrement difficiles tous les étudiants résidents au sein du campus universitaire de l’UOB. Se retrouvant dans la rue pour certains, et chez parents amis et connaissances pour d’autres, les étudiants ont dû apprendre à vivre hors de l’Université depuis 10 ans.
Avec l’arrivée au pouvoir des militaires et la nomination d’un nouveau Directeur Général du Centre National des Oeuvres Universitaires (CNOU), en la personne du Barry Aliou Mbia Kombé, mission lui avait été assignée de faire revivre les résidences universitaire ainsi que le restaurant, restés longtemps fermés sous l’ancien régime. C’est désormais chose faite depuis hier jeudi 19 septembre 2024.
Le Premier Ministre de la Transition Raymond Ndong Sima et le Ministre de l’Enseignement Supérieur le Professeur Hervé Ndoume Essingone sont allés procéder à la réouverture officielle des résidences universitaires, en procédant à la remise des clés de 600 chambres, soit 1200 places, dont 446 étudiants régulièrement inscrits au sein de l’UOB et d’autres établissements d’enseignement supérieur public pour cette première phase.
Rappelons qu’en raison des améliorations connues, les critères d’attribution de ces chambres ont légèrement évolué. Désormais, pour bénéficier d’une chambre au campus, il faut être inscrit dans un établissement universitaire public, être âgé de 16 à 25 ans pour le premier Licence et pour les cycles Master et Doctorat, être âgé de 25 à 30 ans, payer la somme de 10 000 francs CFA par étudiant, suivant des négociations entre les différentes mutuelles, les autorités rectorales et le CNOU.