Crise Énergétique: les généraux Dieudonné Pongui et Jean Félix Akaga à la tête du Comité de surveillance du Plan Transfo 2025

Dieudonné Pongui à l’époque Général de Division et Jean Félix Akaga Général de brigade en son temps sont les représentants du CTRI pour le « Plan Transfo 2025 » ©MontageDépêches 241

Libreville, le 20 septembre 2024 (Dépêches 241). Dans le souci de résoudre de manière durable la crise énergétique persistante au Gabon, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de décider de la mise en place d’un plan dénommé « Plan Transfo 2025 ». Un Comité de Surveillance dudit plan a été mis en place, avec à sa tête deux généraux, à savoir le Général d’Armée Jean Félix Akaga et le Général de Corps d’Armée Dieudonné Pongui, tous deux représentants le CTRI.

Plongé dans une sévère crise énergétique depuis de longs mois déjà, le Gabon va se doter d’un plan chargé de trouver des solutions rapides et efficaces aux interminables soucis d’approvisionnement en eau et en électricité. Il s’agit du « Plan Transfo 2025 ». Pour faire le suivi de ce projet, deux généraux ont été placés à la tête du Comité de Surveillance dudit plan.

« Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Transfo 2025 visant à renforcer le secteur énergétique national et à stabiliser en électricité et en eau, sur les très hautes instructions du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, un Comité de Surveillance a été mis en place pour assurer le suivi et la bonne exécution de ce plan stratégique au profit de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) », a déclaré le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, lors du communiqué N°066.

LIRE AUSSI: Crise à la SEEG: le CTRI blinde la nouvelle administration avec des militaires à des postes clés

Précisant les quatre axes stratégiques majeurs du futur « Plan Transfo 2025 », le communiqué N°066 indique que ce sont deux généraux représentant le CTRI qui ont été choisis pour diriger le Comité de Surveillance dudit plan. « Ce comité est composé ainsi qu’il suit: le Général d’Armée Jean Félix Akaga représentant du CTRI. Général de Corps d’Armée Dieudonné Pongui représentant du CTRI », précise le porte-parole du CTRI.

Le CTRI porte là à la tête de ce comité deux officiers généraux chevronnés aux faits d’armes connus et particulièrement élogieux. Le général d’armée Jean-Félix Akaga fut notamment commandant de la Force multinationale d’Afrique centrale (Fomac) déployée en Centrafrique. Il est accompagné dans cette mission par le général de Corps d’Armée Dieudonné Pongui, ancien secrétaire général du ministère de la Défense et par ailleurs Gouverneur militaire de la Place de Libreville.

Une décision, on l’espère, qui portera ses fruits, au regard des difficultés rencontrées par les populations ces derniers mois, en lien avec l’approvisionnement correct en eau et en électricité sur l’ensemble du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*