Libreville, le 01 septembre 2024 – (Dépêches 241). Annoncée dernièrement par le communiqué N°65, la refonte du directoire de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) est désormais effective. Le moins que l’on puisse dire c’est que le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a décidé de blinder l’administration provisoire de la société, en plaçant notamment trois militaires à des postes clés au sein du nouveau directoire.
Dans son communiqué N°65, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), annonçait via son porte-parole une refonte profonde de l’organigramme de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon. « Dès lors, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé ce qui suit (…) ; 2) la refonte de l’organigramme avec plus de verticalité nationale et une organisation axée sur l’efficacité, la simplicité et le contrôle avec des profils techniques. (…) ; 6) la création d’une direction de la sécurité et de la lutte contre la fraude dirigée par un membre du CTRI », précisait dernièrement le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
LIRE AUSSI: Crise à la SEEG: Jean Liévin Idoundou prend la tête de l’administration provisoire
Le Conseil des Ministres tenu hier au Palais Rénovation de Libreville n’a fait qu’ entériner les décisions prises la veille par le CTRI, avec notamment la nomination d’un nouvel administrateur provisoire et son directoire. Une chose est frappante dans ce nouvel organigramme de la société, les militaires ont été placés à des postes clés de la boîte.
Ainsi, avons-nous comme représentant du CTRI en charge du suivi du plan Transfo 25, le Général de Brigade Asseko Bekogo Jean François, à la Direction financière et comptable, le Colonel Nze Ndong Stéphane et enfin à la Direction de la Sécurité des Infrastructures et de la Fraude, le Colonel Félicien Mouketou, précédemment Chef d’Etat Major adjoint de la gendarmerie départementale. Espérons désormais qu’avec les militaires à des postes importants de la société, l’embellie tant espérée arrivera dans les prochains mois en implémentant des méthodes de coercition et d’orthodoxie financière.