Fraude à la SEEG: les fraudeurs seraient des gros bonnets du régime Bongo-PDG présents au sein du CTRI ainsi que des sujets étrangers 

L’enquête menée par le CTRI pourrait faire tomber de grosses têtes de l’ancien régime et même du CTRI  ©DR

Libreville, le 19 août 2024 (Dépêches 241). À la suite d’un Conseil d’Administration extraordinaire convoqué le 14 août dernier, le Directeur Général de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) Joël Lehmann Sandoungout et le Conseil de l’entreprise, Maître Anges Kevin Nzigou faisaient une déclaration de presse, à l’effet d’éclairer l’opinion sur la découverte d’un vaste système de détournements de tickets EDAN impliquant possiblement des informaticiens de la société ainsi que de gros bonnets du régime Bongo-PDG tapis dans l’ombre, mais qui commencent à se montrer, au regard de l’ampleur du scandale.

Face aux femmes et aux hommes des médias, le Directeur Général de la SEEG et l’avocat de la société, Anges Kevin Nzigou, ont fait dernièrement des révélations d’une ampleur renversante. Un vaste réseau de détournement des tickets EDAN a été détecté après le déclenchement d’une enquête en interne par les services de la Direction Générale. « Les enquêtes menées par les services de la SEEG ont révélé l’existence d’un générateur de tickets autonome exploité en dehors du système officiel de la SEEG. Ce générateur permettait la production illégale des tickets EDAN, privant ainsi l’entreprise de revenus importants », a d’abord déclaré Anges Kevin Nzigou.

Des révélations particulièrement troublantes qui ont suscité des vives réactions au sein de l’opinion, car selon plusieurs sources proches du dossier, plusieurs informaticiens de la SEEG déjà placés en garde à vue et certains gros bonnets du système Bongo-PDG déchu ainsi que certains sujets étrangers pourraient être fortement impliqués dans ce scandale. « La SEEG a déposé deux plaintes ce 09 août 2024 pour vols et détournements. Les investigations en cours révèlent chaque jour de nouveaux éléments qui dévoilent l’ampleur de cette fraude immense.(…) Les bénéficiaires de cette fraude qui se dissimulaient dans l’ombre commencent à se manifester, rendant l’opération de plus en plus sensible », a expliqué l’avocat aux micros des journalistes.

LIRE AUSSI: SEEG: Des responsables complices d’un vaste trafic des tickets EDAN ? 

Au regard des révélations de Maître Anges Kevin Nzigou et de plusieurs sources concordantes, certains barons du régime Bongo-PDG recyclés au sein du CTRI pourraient faire partie des auteurs de cette fraude massive. Toute chose qui devrait permettre à la justice d’ouvrir des enquêtes complémentaires, afin d’établir les responsabilités des uns et des autres dans ce scandale de trop, qui vient encore mettre à nu les pratiques du régime Bongo-PDG pourtant tombé en août 2023, mais toujours si présent en cette période de Transition.

Ce scandale vient surtout interpeller les nouvelles autorités du pays, en tête desquelles le Président de la Transition, Chef de l’État, sur la véritable nature des collaborateurs qu’il a choisis pour l’accompagner durant cette période de Transition. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*