Gabon: après exégèse du projet constitutionnel, la plateforme associative Expressions Citoyennes appelle à voter OUI au référendum 

Stevee Essima Ndoutoume, promoteur de la plateforme Expressions Citoyennes ©Dépêches 241

Libreville, le 23 septembre 2024 (Dépêches 241). Ce samedi 21 septembre 2024, l’association Expressions Citoyennes a procédé à une importante déclaration à la salle des conférences de l’Hôtel Hibiscus du Boulevard Triomphal. En présence de convives à la notoriété établie, le promoteur de ladite plateforme associative a décliné la position qui est la leur, à la suite d’une démarche scientifique et exégétique. C’est donc convaincu des axes de progrès dans la future Constitution que Stevee Essima Ndoutoume, promoteur de cette association, a appelé les gabonais qui soutiennent le CTRI et ceux encore indécis, à voter massivement pour le OUI au futur référendum prévu cette fin d’année.

L’actualité politique gabonaise est dominée ces derniers temps par les débats autour du projet constitutionnel qui sera bientôt soumis à un vote référendaire. C’est en cette occurrence que la plateforme associative Expressions Citoyennes a tenu à livrer sa position, partant d’une approche herméneutique et scientifique, afin de se prononcer « en conviction, en cohérence et en raison », suivant les propos de Steeve Essima Ndoutoume, promoteur de cette association.

Souhaitant s’écarter du dialogisme de convergence qui a tendance à pousser plusieurs mouvements et associations politiques à systématiquement appeler à voter en faveur du OUI ou du NON, la plateforme Expressions Citoyennes s’est voulu originale, en apportant un autre regard au débat via notamment une démarche historico-critique des différentes Constitutions du Gabon depuis son accession à la souveraineté internationale, afin d’en dégager les axes de progrès dans la future Constitution, les axes de discussion et ceux susceptibles d’amélioration.

« Dans le cadre du débat démocratique, nous avons voulu apporter aujourd’hui notre position et dire que nous appelons les gabonais, les compatriotes, ceux qui soutiennent la Transition et les indécis à résolument voter pour le OUI parce que nous venons de faire la démonstration que cette Constitution a des éléments plausibles de progrès, des éléments qui peuvent rassurer plus d’un gabonais quant à la propension à cette dernière de créer des conditions de vie meilleures pour la Nation et pour chaque gabonais », a déclaré Stevee Essima Ndoutoume.

Revenant sur la démarche de la plateforme Expressions Citoyennes, il a surtout invité les populations « à ne pas considérer les éléments susceptibles de discussion comme des facteurs bloquants, car cette Constitution comporte plusieurs éléments essentiels, principalement ce que nous qualifions de cadeau républicain, c’est-à-dire la délimitation du nombre des mandats. Dans d’autres pays, c’est une question qui cristallise les haines et qui fait souvent l’objet de conflits, même armés », a rappelé le promoteur.

Poursuivant son argumentaire en faveur du OUI, il a relevé d’autres éléments nouveaux présents dans la future Constitution. « Il y a aussi les éléments d’intangibilité et d’inviolabilité de certaines dispositions de cette Constitution et également le social qui a fortement impacté ce projet constitutionnel. Autant d’éléments aussi divers que variés qui peuvent amener les indécis à voter pour le OUI », a conclu Stevee Essima Ndoutoume.

Si la démocratie commande de respecter les postures de chacun, il convient tout de même de souligner le caractère aéré des arguments sur lesquels ont pris appuie les responsables de cette plateforme pour appeler les populations à voter en faveur d’un projet Constitutionnel jugé liberticide, autocrate et attentatoire aux principes fondamentaux de la séparations des pouvoirs. Au-delà de la démarche scientifique employée, la conclusion née de cette étude ne pourrait relever que du seul et simple calcul politique.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*