Football: 28 ans après Da Costa Soares, Thierry Mouyouma rentre dans l’histoire en devenant le 2e sélectionneur Gabonais à qualifier le Gabon pour une CAN

Feu Da Costa Soares a désormais un hériter, Mouyouma vient d’emboiter son pas en qualifiant le Gabon pour une phase finale de CAN © MontageDépêches241

Franceville, le 15 novembre 2024 – (Dépêches 241). Depuis hier jeudi et la défaite de la RCA face aux Crocodiles du Lesotho, les Panthères du Gabon sont déjà qualifiées pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, sans même avoir joué. Une qualification qui porte la marque de Thierry Dieudonné Mouyouma, deuxième sélectionneur local à conduire l’équipe nationale à une CAN, 28 ans après Alain Da Costa Soares en Afrique du Sud. 

Arrivé à la tête de l’équipe nationale il y a tout juste un an, Thierry Mouyouma avait pour objectif prioritaire de qualifier les Panthères du Gabon à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, après l’échec de son prédécesseur Patrice Neveu qui n’avait pas pu mener la sélection nationale à la dernière CAN en Côte-d’Ivoire. C’est désormais chose faite après la surprenante défaite des fauves du Bas Oubangui à Durban, face aux Crocodiles du Lesotho.

Un exploit qui mérite amplement d’être salué, d’autant plus que c’est seulement la deuxième fois dans l’histoire qu’un sélectionneur gabonais arrive à qualifier l’équipe nationale de football pour une édition de Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le premier étant Alain Da Costa Soares, en 1996, édition durant laquelle il avait d’ailleurs conduit l’équipe en quarts de finale du tournoi pour la première fois. Azingo Nationale alors portée par des figures telles que Germain Mendome, Etienne Kassa Ngoma, Aurelien Bekogo, François Amegasse, Brice Makaya, ou encore Pierre Aubame Yaya avait pu se hisser en quart de finale de la compétition avant de tomber aux tirs aux buts face à la Tunisie. 

Mouyouma, héritier de Da Costa Soares ? 

Le pari du Président de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot), Pierre Alain Mounguengui, de donner une opportunité à un sélectionneur local, à l’instar des pays comme le Maroc avec Walid Regragui ou encore le Sénégal avec Aliou Cissé dernièrement, se trouve ainsi remporté, car le coach Thierry Mouyouma vient d’apporter un sévère démenti à une vulgate très répandue qui veut qu’on aille toujours chercher des « sorciers blancs », et mercenaires du reste, payés à des centaines de millions de francs CFA, pour obtenir des résultats satisfaisants.

Avec cette qualification, Thierry Mouyouma rentre dans l’histoire du football gabonais et permet surtout la valorisation de la compétence locale. La réussite de Thierry Dieudonné Mouyouma ouvre la porte à des promesses telles que Saturnin Ibella Ignambi, Anicet Yala et autres qui pourront légitimement parce que TDM l’a prouvé, prétendre à diriger un jour l’équipe fanion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*