Libreville, le 19 novembre 2024 – (Dépêches 241). 24 heures après la publication des résultats du Référendum, le président de la Transition a réagi via une publication sur ses réseaux sociaux. Pour Brice Oligui Nguema, cette élection est une victoire pour la Démocratie.
Le président de la Transition s’est fendu d’une publication hier sur ses plates formes de communication officielle un peu moins de 24 heures après la publication des résultats des résultats par le Ministère de l’Intérieur. Brice Oligui Nguema a souligné que le Peuple qui a largement adopté la nouvelle Constitution lors du référendum a acté une « étape décisive vers un Gabon nouveau, fondé sur la démocratie, l’unité et la justice », a-t-il déclaré.
Pour l’actuel chef de l’Etat avec l’adoption de cette nouvelle Constitution que partie de l’opinion indique être taillée à sa mesure, « le Gabon franchit une étape historique vers la restauration de ses institutions », a-t-il ajouté avant de soutenir que « la nouvelle Loi Fondamentale a été plébiscitée par les Gabonaises et les Gabonais, témoignant d’une aspiration collective à un avenir meilleur », a-t-il conclu.
Un discours noble et idéaliste entaché toutefois par plusieurs incohérences et errements à commencer la partialité dont on fait montre le camp du pouvoir en lançant une campagne hâtive pour le oui quand bien même le texte n’avait pas encore été rendu public. Une élection du reste frappée par une taux abstention record qui indique clairement le rejet de ce projet constitutionnel par une partie importante de la population. Un taux d’abstention duquel le CTRI devrait tirer les enseignements au lieu de vautrer dans un triomphalisme de façade.