Libreville, le 20 novembre 2024 – (Dépêches 241). Quelques heures après la convocation reçue par leur client, les avocats d’Hervé Patrick Opiangah n’ont pas tardé à réagir, en exigeant notamment d’accompagner leur client comme le prévoient les textes de lois en République Gabonaise.
L’affaire fait grand bruit au Gabon depuis cette matinée du 20 novembre 2024. Hervé Patrick Opiangah, citoyen gabonais, homme politique et capitaine d’industrie bien connu de l’opinion est convoqué ce jour à la Direction des Affaires Criminelles de l’État-Major des Polices d’Investigations Judiciaires pour affaire le concernant.
Une convocation qui n’a pas tardé à faire monter au créneau ses avocats, notamment Me Moubembe qui a exigé d’accompagner son client dans les locaux de la Direction des Affaires Criminelles. « La nouvelle loi des avocats m’autorise à être présent et d’accompagner mon client pendant ce type de procédure », a d’abord déclaré Me Moubembe.
Soulevant une possible relation entre cette convocation et la dernière sortie politique de son client, avocat a tenu à préciser que « s’il s’agit des affaires anciennes, il devait être convoqué avant sa sortie liée à sa position au référendum constitutionnel », a avancé l’avocat de HPO, avant d’ajouter « Hervé Patrick Opiangah est un citoyen, un homme politique qui a donné sa position comme tous les autres hommes politiques de ce pays. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir opté pour le NON même s’il a indiqué au président de la Transition que « Ce n’est pas ce qu’on dit », a souligné l’ avocat.
Ces derniers comptent accompagner leur client à la convocation afin de savoir de quoi il est exactement question dans cette affaire qui semble porter tous les atours d’un règlement de compte politique.