Libreville, le 24 novembre 2024 – (Dépêches 241). Longtemps attendu par les gabonais, le championnat national de football de première division, le National-Foot 1 a repris ses droits hier samedi 23 novembre sur l’ensemble du territoire. Sur les 6 rencontres au programme, seules 4 ont été disputées, laissant encore planer quelques incertitudes sur le plan organisationnel.
Après deux ans d’interruption, le National-Foot 1 a repris ce weekend au Gabon. Sur l’ensemble du territoire national, ce sont 6 rencontres qui étaient programmées, mais 2 d’entre elles ont été reportées en raison des problèmes administratifs qui touchent encore plusieurs joueurs et des soucis pour les visites médicales avec d’autres. Il s’agit notamment des matchs AS Dikaki contre CF Mounana à Mouila et FC 105 face à Lozo-sport au stade Idriss Ngari d’Owendo.
Sur les quatre matchs disputés, une seule victoire a été enregistrée à l’extérieur, c’est l’œuvre de Vautour Club à Port-Gentil face au CS Bendje sur le score de 1-2. À Libreville, malgré un stade Monedan qui a refusé du monde, AO CMS et Mangasport de Moanda se sont neutralisés par le score nul et vierge de 0-0. Au stade Tata Migolet de Koula-Moutou, Bouenguidi Sport a disposé des migovéens de Lambaréné AC par le score de 1-0. Enfin, dans le bouillant derby du Nord, ce sont les unionistes de Bitam qui pris le dessus face à ceux d’Oyem 2 buts contre 1.
Une première journée qui aura globalement suscité de l’engouement un peu partout sur l’ensemble du territoire, au-delà de quelques soucis liés à l’organisation et l’état de plusieurs pelouses en ce début de championnat marqué par des fortes pluies sur le sol gabonais.